La sélection de vos médiathécaires, pour petits et grands !
Minigolf
de Lisa Laubreaux
Livre-jeu à partir de 4 ans
Une « histoire dont tu es le héros » des plus originales, ludique et drôle !
Le jeune lecteur incarne ici une balle de golf restée sur la ligne de départ et qui cherche à rejoindre en fin de journée les autres balles qui elles, ont fini leur parcours et sont arrivées au Château.
Mais le chemin est rempli d’embuches : marre, chien, cactus, village hippie, labyrinthe…
Prise de risques, prudence, patience, ou simple pause… ? Ce sera au jeune héros de faire le meilleur choix !
Un livre plein d’humour et de rebondissements !
Catherine
Coco et moumouche
de Mathis
Première BD à partir de 3-4 ans
Coco commence avec enthousiasme un jeu de construction. Très vite, la tour qu’il bâtit est plus grande que lui. Coco va donc chercher un escabeau. Mais lorsqu’il revient, sa création s’est effondrée ! Coco recommence. Et rebelote : alors qu’il est allé chercher une pince pour poursuivre sa construction, celle-ci s’est de nouveau écroulée à son retour ! Mais que se passe-t-il en l’absence de Coco ?
Une chouette BD sans texte, signée Mathis, qui aborde avec humour l’importance de la persévérance et de l’entraide.
Louise
A voix haute
de Stéphane De Freitas
Film documentaire
Ecrit et réalisé par Stéphane De Freitas, ce film présente le concours d’éloquence « Eloquencia » organisé en 2012 par l’université de Saint Denis.
Coachés tour à tour par un avocat, un professeur de chant, de théâtre et de poésie slam, un groupe d’étudiants s’initie à l’art du discours.
L’engagement, l’énergie et la formidable détermination de ces jeunes bousculent les stéréotypes sur les banlieues. On y voit aussi comment la prise de parole peut permettre de s’affirmer et d’acquérir de la confiance en soi.
A l’heure du grand oral du baccalauréat, ce documentaire passionnant peut aussi s’avérer riche d’enseignement.
Catherine
Du thé pour les fantômes
de Chris Vuklisevic
Roman fantastique
La forme de ce roman pourrait vous déstabiliser : vous êtes à Nice, en vacances. Vous vous êtes réfugié dans un salon de thé pour échapper à une averse et un habitué s’installe à votre table pour vous raconter l’histoire de la patronne. A bien y regarder, ce lieu vous apparaît soudain étrange. En effet, les tasses semblent se lever toutes seules…
Un conseil : suivez le guide. Laissez-vous entrainer par le conteur, faites-lui confiance.
Cette histoire se déroule en Provence, autour de Nice. Elle raconte la vie de la mystérieuse Carmine et de ses deux filles jumelles, Félicitée et Egonia. A la mort de leur mère, celles-ci partent en quête de son fantôme pour tenter d'en comprendre la vie et d'éclairer la leur.
Cette enquête fantastique, pleine de suspense, est une métaphore réussie de la complexité de l'âme humaine, des relations familiales et du poids de ce qui se transmet au fil des générations.
Un récit captivant et vibrant à l’univers symbolique réussi.
Louise
La manche
de Max de Paz
Roman
La manche est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans, qu’une succession de malheurs a amené à habiter les rues, particulièrement celles du Vème arrondissement de Paris. Avec réalisme, avec des touches de douleurs et de douceurs, nous vivons auprès de lui toute sa vie : ses déboires, ses amis et complices, son quotidien et sa survie. L’auteur raconte l’enfer de la faim, de la rue, de la honte : une véritable immersion dans le monde d’un SDF.
Mais un bouleversement peut aussi en entraîner un autre avec la rencontre d’Elise, une « sans-abri » comme lui, qui va lui faire découvrir la poésie et l’amour. Une rencontre décisive qui amène notre personnage à un dilemme : a-t-il encore envie d’être à la rue ou souhaite-t-il en sortir par amour ?
Max de Paz, la vingtaine comme son personnage, cherche le réalisme au travers de son écriture. Un vrai voyage auprès d’un sans-abri comme nous en rencontrons tous les jours, invisible mais présent. Un très beau texte à lire où « la manche » n’est pas seulement un geste anodin mais aussi une histoire, une épreuve, un roman de vie.
Frédéric