Les premières BD - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Fil de navigation

Depuis quelques années, se développent les « premières Bandes Dessinées » à destination des plus jeunes lecteurs.

Bien plus qu’un simple divertissement pour les enfants, les premières BD sont un outil éducatif précieux, qui stimule l’imagination, encourage la lecture et offre une expérience de lecture accessible et enrichissante pour les jeunes lecteurs de tous horizons.

Caractéristiques

Comme les BD que nous connaissons, l’histoire y est racontée par une succession de vignettes illustrées auxquelles s’ajoutent, selon les livres, un texte narratif et des bulles.

Accessibles à partir de la maternelle, leur format est généralement petit pour en faciliter la manipulation par les menottes des jeunes enfants. Leur nombre de cases est limité et celles-ci sont assez grandes et aérées pour en simplifier la lecture.

Le texte y est souvent réduit, voire totalement absent, ce qui en facilite le partage à l’oral.

Certaines BD peuvent se lire dès 4 ans, d’autres seront plus faciles à appréhender à partir de 5, 6 ou 7 ans en fonction de la complexité de l’image, de la lisibilité de la police d’écriture (pour les lecteurs débutants) ou des références culturelles à posséder pour en saisir les subtilités.

Aspects positifs

Les premières bandes dessinées sont riches en aspects positifs :

Développement de l’imagination : l’image ayant une place prépondérante, le lecteur fait travailler son imagination pour donner vie à l’histoire. Ce qui stimule sa créativité.

Éducation visuelle : elles apprennent aux lecteurs à interpréter les images, à suivre des séquences narratives et à comprendre les codes visuels utilisés pour représenter les actions, les émotions et les dialogues.

Accessibilité : avec peu ou pas de texte, elles sont accessibles à un large public, y compris aux jeunes enfants ou à ceux qui ont des difficultés avec la lecture. Les images permettent à chacun de comprendre et d’apprécier l’histoire, indépendamment de son niveau de lecture.

Aide à l’apprentissage de la lecture : avant d’apprendre à lire, l’enfant décrypte les images seul, ce qui peut constituer une première étape dans la pratique de la lecture autonome et silencieuse. Lorsqu’il apprend à lire, les images lui fournissent des indices contextuels qui facilitent sa compréhension du texte.

Plaisir de lecture : les premières BD à l’instar de leurs aînées, ont un côté très humoristique, gaguesque, qui suscite l’enthousiasme pour la lecture.

Lien transgénérationnel : les petits frères et sœurs peuvent imiter les plus grands en lisant, eux aussi, des BD. Les différents niveaux de lecture offerts par ces dernières permettent des lectures partagées complices. Enfin, certaines séries sont issues de BD réputées telles que Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Mortelle Adèle et Pico Bogue.

Sélection