Concours de critique littéraire – Palmarès jeunesse 2023-2024 - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Retrouvez les critiques gagnantes de l'édition 2023-2024.

Chaque année, les médiathèques organisent deux concours de critique littéraire.

Le concours jeunesse, #livretoi, est ouvert aux adolescents de la sixième à la seconde, résidants ou scolarisés à Puteaux.

Les participants, répartis en deux catégories (6e-5e et 4e-2de), lisent deux ouvrages, un roman et une bande dessinée, et produisent ensuite une critique littéraire pour chacun des deux livres.

Les critiques littéraires peuvent prendre des formes variées, au gré de l’inspiration des lecteurs : poème, lettre, vidéo, podcast, affiche, réalisation plastique en volume etc.

Chaque année, les participants nous étonnent par leur inventivité, leur spontanéité, leur humour, leur réflexion et leur maitrise des supports choisis.

Pour cette 21e édition, les ouvrages sélectionnés étaient les suivants :

Catégorie 6e-5e : La semeuse d’effroi d’Eric Senabre et Mon amie des ténèbres de Taku Kawamura

Catégorie 4e-2de : Oscar Goupil, a London Mystery de Camille Guénot et Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Joël Le Gars.

Découvrez dans le livret ci-dessous, les critiques littéraires des huit lauréats.