Jeux Olympiques 2024 - Sélection - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Fil de navigation

A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, découvrez une sélection de livres, films et musiques sur le sujet.

L’occasion pour les fans d’histoires sportives de tous âges de (re)plonger dans l’Histoire des Jeux Olympiques et de ses sports emblématiques.

Saviez-vous, par exemple, qu’il y a 100 ans, les J. O. parisiens de 1924 voyaient décerner à Johnny Weissmuller, futur Tarzan au cinéma, la médaille d’or, aux 100 m nage libre ? S’y sont également confrontés Harold Abrahams et Eric Liddell sur l’épreuve reine des JO, le 100 m. Cette confrontation inspira le film Les Chariots de Feu de Hugh Hudson, en 1981, avec le thème musical mythique de Vangelis.

Pour ma part, les premiers J. O. que j’ai pu suivre ont été ceux de Los Angeles, 60 ans plus tard, en 1984, à Hollywood.
Carl Lewis et sa coupe de cheveux devenue mythique remportait ses quatre médailles d’or avec une incroyable aisance dans l’effort.
S’y tenait également le premier marathon féminin. L’image de Gabriela Andersen-Schiess s’accrochant jusqu’à la ligne d’arrivée malgré sa souffrance évidente était mémorable. Les détracteurs du marathon féminin, qui avaient souhaité utiliser cette image pour obtenir la suppression de l’épreuve, n’ont, heureusement, pas obtenu gain de cause.
1984 était aussi l’année de la consécration des Bleus au football. Moustachus pour l’occasion, ceux-ci ont vécu leur rêve américain en remportant la médaille d’or face au Brésil. Bijotat concluait alors « On n’était pas la meilleure équipe, mais on était la plus difficile à battre parce qu’on affichait de la solidarité ».

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs des J. O. d’été ?

Rabah