Coups de coeur du mois - Novembre 2024 - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Fil de navigation

La sélection de vos médiathécaires et ludothécaires, pour petits et grands !

 

 Les petites bourgades

de Peter McPherson

Jeu de stratégie, 1 à 6 joueurs

IMAGE Bourgades2

Les petits animaux des bois ont décidé d’établir leurs bourgades dans les recoins de la forêt, à l’abri des prédateurs. L’espace y est limité (une grille de 4 x 4 cases par joueur), mais les planificateurs vont pouvoir y construire de charmantes maisons de campagnes miniatures, ainsi que tous les services nécessaires à la prospérité de leur petite communauté.
Les Petites bourgades est un jeu compétitif, avec un mode solo agréable. Les joueurs doivent positionner astucieusement des cubes de matériaux, afin de pouvoir construire différents bâtiments, de jolis pions en bois colorés. Ces bâtiments changent à chaque partie ; les conditions de points de victoire et de placements avec eux. Change aussi, tour à tour, le Maître Constructeur : celui-ci appelle un matériau, que tous les joueurs doivent placer sur leur plateau personnel.
Un jeu de stratégie mêlé de casse-tête, dans lequel il faut savoir optimiser la moindre case… et forcer les adversaires à y poser une ressource qui ne leur convient pas !

Gaëlle

 

Je remercie la nuit

de Véronique Tadjo

Roman

IMAGE Les dieux déchus t 1

En 2011, suite aux élections, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se disputent le pouvoir en Côte d’Ivoire.
Deux jeunes étudiantes à l’université de Cocody, à Abidjan, Yasmina et Flora, voient leur vie basculer dans la violence de la guerre civile. Tandis que la démocratie bat de l’aile, l’une est contrainte à l’exil en Afrique du Sud, l’autre retourne dans sa famille suite à un drame.
Véronique Tadjo entremêle la vie intime et les événements politiques récents, sans prendre parti et en prônant la paix.
Elle montre cette jeunesse qui incarne l’espoir et souhaite faire entendre sa voix dans le chaos. Elle aura de nombreux défis à relever pour l'avenir.
« La Situation » continue d’avoir un impact encore aujourd’hui dans les esprits.
Seuls l’art et l’amour offrent des refuges apaisés contre la dureté du monde.

Sabine

 

Simone Veil, je vous écris

d'Irène Cohen Janca

 Roman documentaire

IMAGE Bureau affaires

En 2017, Mona, 16 ans, voit sa grand-mère bouleversée par le décès de Simone Veil. Pour tenter de comprendre son émotion, elle se lance dans une enquête dont le résultat sera une longue lettre adressée à cette grande dame. Mona y raconte l’enfance heureuse de Simone à Nice, puis la tension grandissante en Europe avec la montée du nazisme. La guerre éclate, suivie de la déportation de la jeune fille et de sa famille. Enfin, Mona évoque l’après, la difficile reconstruction et la carrière politique de Simone Veil.

La lettre de Mona est touchante et sensible. Elle écrit d’abord à Simone Veil comme à une amie de son âge, pour retourner, en fin d’ouvrage, au vouvoiement. Elle établit un parallèle avec sa vie d’adolescente, imagine ce qu’a dû ressentir la jeune Simone, déportée à tout juste 16 ans.
La lettre passe un peu trop rapidement sur la carrière politique de Simone Veil mais les quelques pages consacrées à son rôle crucial dans la légalisation de l’avortement sont limpides quant aux enjeux de cette loi. Les dessins au pinceau noir, qui illustrent les moments clés de l’histoire, apportent, enfin, un réel plus à l’ouvrage.

A partir de 13 ans.

Louise

Les documentaires sous forme de romans se développent de plus en plus ces dernières années. Ils permettent une immersion des jeunes lecteurs dans la vie d’une personnalité ou dans un évènement historique. Les médiathèques de Puteaux ont décidé de valoriser cette nouvelle tendance en créant les « romans documentaires » (R DOC), implantés à proximité des rayons Histoire de chaque bibliothèque.

 

Blackstar

de David Bowie

Musique-Rock

IMAGE Idylles

Blackstar est le dernier album de David Bowie.
Bien plus qu’un chanteur de rock, ce dernier incarnait la figure de l'artiste total, mettant un point d’honneur à créer un univers cohérent, mixant musique et autres expressions artistiques (mode, arts visuels, vidéo, cinéma). Sa discographie, riche de 27 albums studio, témoigne d’une créativité sans cesse en ébullition : mod dans les années 60, il se fait glam-rock sous les atours androgynes de Ziggy Stardust, dans les années 70. À la fin de cette décennie, il se réinvente avec sa trilogie berlinoise (Low, Heroes, Lodger), empruntant, sous la houlette de Brian Eno, au Krautrock de Can et Kraftwerk. Son virage soul dans les années 80 lui vaudra un énorme succès populaire. Toujours en alerte, David Bowie a montré qu’il cherchait sans cesse à se renouveler avec, dans les années 90-2000, des albums phares comme Earthling ou Heathen.
Le rock a perdu l'un de ses plus grands, il laisse heureusement un héritage artistique absolument gigantesque et multiforme.

Rabah

 

Le papier peint jaune

de Charlotte Perkins Gilman

Roman

IMAGE Les dieux déchus t 1

Ce huis clos mental et spatial narre, à travers un journal intime, la chute progressive dans la folie d’une femme, enfermée dans une chambre par son mari. Elle n’a plus qu’un papier peint jaune à observer. Jusqu’à ce que le papier peint se mette à son tour à la regarder… Il se métamorphose peu à peu, et lui renvoie en miroir l’image d’une femme enfermée derrière des barreaux et qui rampe, rampe…
S’agit-il d’une métaphore féministe de la séquestration des femmes empêchées d’écrire et de créer ?
Le livre lui-même épouse le texte : par son habile mise en page, ses imprimés et ses jeux typographiques, il met en scène l’expérience d’une démence, expérience que l’auteure a connue.

Sabine

 

  La philanthropie en Amérique: argent privé, affaires d'Etat

d'Olivier Zunz

Essai-Histoire

IMAGE Bourgades

La philanthropie façonne l’identité des États-Unis depuis plus d’un siècle. Olivier Zunz l’identifie à une entreprise capitaliste, qui par le biais du don d’argent, contribue au progrès social et à la transformation de secteurs entiers de la nation américaine : éducation, santé publique, droits civiques.
Née à la fin du XIXème siècle, la philanthropie s’est incarnée aussi bien dans les fondations héritées de la fortune des grands capitaines d’industrie que dans les associations de masse comme la Croix-Rouge ou les caisses de communautés. Elle a contribué à redéfinir les relations entre le secteur privé et l’État. Elle a influencé durablement les politiques publiques américaines en aidant les populations pauvres ou touchées par des catastrophes aux Etats-Unis et dans le monde. Que ce soit via des dons privés ou via le versement d’argent public.
Le livre montre aussi les controverses et limites de ce système, où la frontière entre générosité et pouvoir reste floue. Passionnant et éclairant.

Philippe