Coups de coeur du mois - Octobre 2024 - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Fil de navigation

La sélection de vos médiathécaires, pour petits et grands !

L'italien

d'Arturo Pérez-Reverte

Roman

IMAGE Idylles

Une rencontre qui va bouleverser l’Histoire ?
1943, à Gibraltar, la jeune Elena Artuès, libraire, va retrouver sur la plage le corps d’un jeune homme blessé, répondant au nom de Teseo Lombardo. Teseo est un membre du corps de plongeurs italiens venus saboter la flotte britannique présente à Gibraltar. Dès cet instant, la vie d’Elena et de Teseo bascule. Mais en temps de guerre, peut-on concilier amour et devoir ? Cette rencontre est l’occasion de découvrir des acteurs peu connus des évènements survenus pendant la Seconde Guerre mondiale : « les hommes-grenouilles » italiens de Gibraltar.
Grâce à ses recherches, à des rencontres et au recueil de témoignages, Arturo Pérez-Reverte nous plonge dans une grande investigation mêlant Histoire et fiction.
Un témoignage historique touchant mais surtout passionnant.

Frédéric

Fungi de Yuggoth et autres poèmes

de Howard Philips Lovecraft

Poésie

IMAGE Bureau affaires

H.P. Lovecraft est mieux connu pour ses nouvelles d’horreur cosmique, dont il est le pionnier au début du XXe siècle. Mais il s’est également essayé à la poésie en vers, en prose, ainsi qu’à la forme du conte… Toujours horrifiques, bien sûr ! Découvrez-les dans Fungi de Yuggoth, recueil de poèmes et contes pour adultes où les créatures se tapissent dans l’ombre, où la tragédie frappe de nulle part, où le suspense vous emportera.
Une lecture parfaite pour Hallowe’en ou pour jouer à se faire peur, en s’épargnant la folie qui s’empare des pauvres protagonistes de ces nombreuses histoires. Le tout dans une traduction impeccable de Thomas Spok !

Gaëlle

Sans panique

de Coline Hégron

Bande dessinée

IMAGE Les dieux déchus t 1

C’est l’histoire d’une fille qui grandit dans un monde où la population ne ressent ni empathie ni émotion. Comment vivre dans un tel milieu en pleine crise d’adolescence alors qu’on est soi-même traversé par une multitude d’émotions et qu’en prime, un danger imminent se profile ?
Je ne vous en dis volontairement pas davantage car ce qui m’a beaucoup plu dans cette lecture c’était justement de ne rien savoir de l’histoire. Cette bande dessinée au graphisme très coloré à la fois naïf, moderne et aux plans très cinématographiques, est vraiment originale. Une histoire mêlant réflexion, contemplation et action que je vous recommande vivement !
A partir de 14 ans

Catherine

Silence

de Yoann Vornière

Manga

IMAGE Les dieux déchus t 1

Dans un monde où règne une nuit permanente, le jeune Lame et tous les habitants de son village sont contraints de vivre enfermés. Des monstres peuplent cette nuit sans fin et le seul moyen de leur échapper est de rester silencieux et de communiquer en langue des signes. Sans soleil, pas de culture, pas d’élevage ; le seul moyen de se nourrir est de sortir pour se ravitailler. Lors d’une de ces expéditions, une étrange rencontre fera basculer la destinée des villageois. Une aventure captivante qui vous tient en haleine ! Je vous encourage vivement à découvrir ce manga français très prometteur dont deux volumes sont actuellement parus.
A partir de 12 ans

Catherine

L'effet boule de neige

de Clara Héraut

Roman

IMAGE Monsieur Klein

Iris aime Charles depuis des années. Malheureusement, Iris et Charles sont meilleurs amis depuis toujours.
En stage aux Etats-Unis depuis 4 mois, Charles rentre pour les fêtes de noël. Iris est à l'aéroport pour l'accueillir, prête à lui faire sa déclaration. Malheureusement, Charles ne rentre pas seul: il est accompagné de Jude, sa nouvelle petite amie.
Bouleversée, Iris se confie à son amie Anastasia qui, en tant que fan absolue de romance, a LA solution au problème : le fake dating. Ce procédé, qui selon elle marche à tous les coups, consiste à faire croire à l'être aimé que l'on sort avec quelqu'un d'autre.
Devant la réticence d'Iris, Anastasia prend les devants et entraîne Alex, le frère aîné de Charles, dans la combine. Et c'est ainsi que tout ce joli monde se retrouve à fêter noël ensemble à la montagne...
Cette romance se dévore d'une traite: les situations et dialogues sont touchants et drôles, les personnages sont attachants et chacun d'entre eux sortira grandi de cette histoire qui met en avant la communication et la bienveillance.
A partir de 13-14 ans

Louise