Besoin de conseils pour accompagner vos enfants durant les premiers jours d'école ?

Vos bibliothécaires ont pensé à vous et vous ont concocté une sélection de livres de la maternelle au lycée pour vous préparer à ce grand événement.

OPAC Sélection de notices

Voici d'ailleurs les conseils lecture de votre bibliothécaire Nathalie pour appréhender au mieux cette rentrée :

3004 pessan eric ill 2Papa à grands pas de Nadine Brun Cosme et Aurélie Guillerey

Et si la vieille voiture verte de papa tombait en panne ? Et si papa ne pouvait pas venir me chercher à la crèche ? Ce sont les questions que se pose Mathieu. Il est inquiet, papa le rassure : à chaque "Oui mais" ou "Et si" de Mathieu, papa imaginera une solution grâce à son imagination débordante.
Le texte commence par "Oui mais" ou "Et si" et se finit par les mots de papa : « pour arriver jusqu’à toi ». La fin est tendre et rassurante. L’autrice est une référence, reconnue pour sa sensibilité et ses qualités littéraires. Papa est accompagné d’un parapluie, d’oiseaux : vous pourrez vous amuser avec votre enfant à relire l’histoire et retrouver ses petits détails qui donnent une touche ludique et poétique.
C’est une lecture apaisante quant à la question de l’angoisse de la séparation.

3004 pessan eric ill 2

L'école, maman et moi de Clothilde Delacroix

"Il y a école demain" dit maman
"Quoi parce qu’en plus il faut y retourner ? "

Découvrez entre une mère et sa fille des dialogues savoureux, les petites joies et les petits soucis d’une année scolaire. Les jours où l’on n’a pas envie d’y aller. Les jours où c’est très sympa.
L’autrice connaît un succès grandissant, son dessin est léger et fait preuve en même temps d’une grande maîtrise : elle croque avec humour les situations du quotidien. A coup sûr, vous vous retrouverez dans ces histoires : une impression de déjà vu. Cet humour permet une mise à distance avec la petite appréhension de la rentrée scolaire. Et n’hésitez pas à aller sur les réseaux sociaux, vous y trouverez des publications régulières des dessins Clothilde Delacroix.

Nathalie