Les coups de cœur du mois – Juin 2024 - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Fil de navigation

La sélection de vos médiathécaires, pour petits et grands !

Sirem et l'oiseau maudit

de Yasmine Djebel

Roman de fantasy

IMAGE Sirem

Sirem vit au sein de la Constellation, une association de cités opprimées par une régente autoritaire. Orpheline depuis la chute de la Cité d'argent, Sirem a été recueillie par Ziri, un ancien général lettré, et Nora, une couturière talentueuse. Sirem a appris à lire malgré son statut de déconstellée et vit relativement heureuse malgré le poids de la perte de ses parents. Le jour où Ziri est arrêté, Sirem lie son destin au mystérieux faucon maudit qui lui a été offert et se lance dans une quête désespérée pour tenter de sauver son protecteur.
Durant son voyage à travers le pays, elle fera de belles rencontres et apprendra beaucoup d'elle-même.

Inspiré de la culture algérienne et de ses légendes, ce premier roman se dévore d'une traite. L'on y rencontre des personnages très attachants aux personnalités fortes et affirmées. L'amour, l'ouverture aux autres et au monde dans sa diversité y tiennent, enfin, une place très importante.

Dès 13 ans.

Louise

Princesses d'ivoire et d'ivresse

de Jean Lorrain

Contes

IMAGE Princesses divoire et divresse

Ce recueil de contes merveilleux de la Belle Époque (1902) propose des histoires de magnifiques princesses vertueuses et de puissantes enchanteresses. Certes, elles présentent une vision des femmes quelque peu réductrice, moralisante et tragique, mais les héroïnes s’y dévoilent en réalité en allégories et paraboles, bien plus divines qu’humaines.
À l’instar des "Saisons" de l’artiste Art Nouveau Alphonse Mucha, lisez le tableau d’une vagabonde devenue reine pour sa beauté époustouflante, mais ne rêvant que de la liberté des chemins ; rencontrez la sublime Cruauté, la trompeuse Espérance. Découvrez avec émerveillement les mésaventures féeriques dépeintes par l’écrivain dandy Jean Lorrain, et la décadence punie dans des univers médiévistes d’une littérature dite "Fin-de-Siècle".

Héritières des Contes cruels de Villiers de L’Isle-Adam (1883), n’y cherchez pas de fins heureuses, mais l’ivresse et le lyrisme de métaphores mythologiques, saupoudrées d’un soupçon de cynisme philosophique. Qui a dit que les contes de fées n’étaient que pour les enfants ?

Gaëlle

Treize chansons de Barbara

de Daphné

Chanson française

IMAGE Daphné

Daphné reprend treize chansons de Barbara avec classe et respect. C’est exquis ! Car l’exercice n’était pas aisé tant Barbara paraît indissociable de son œuvre. De "Göttingen" à "l’Aigle noir", Daphné apporte un petit air frais et nouveau à des chansons déjà grandioses.
Notons les présences de Benjamin Biolay, de Jean-Louis Murat et de Dominique A pour des duos raffinés.
Ce disque permettra de (re)découvrir agréablement le répertoire de la Dame en noir.

Rabah

Ordesa

de Manuel Vilas

Roman

ORDESA

Ordesa est un roman autobiographique de l'écrivain espagnol Manuel Vilas, traduit et publié en France en 2019.
L’auteur y relate, de façon poignante, sa propre histoire familiale marquée par le décès de ses parents. Mort de laquelle découle pour lui, une impossibilité ontologique d’exister. Les thèmes abordés sont, entre autres, ceux du deuil, de l’amour, de la mémoire et de la filiation ; le tout dans un style superbe et subtil, mêlant lyrisme et introspection. Des photos de famille viennent se glisser dans le corps du texte aidant le lecteur à rendre palpable l’Espagne contemporaine des années 1960 à nos jours.

Ordesa est un roman incandescent. Un chef d’œuvre poignant dont la lecture vous laisse abasourdi, tant les vérités énoncées simplement et sans artifices vous touchent et vous vont droit au cœur. Il est cette véronique littéraire parfaite, virtuose et inattendue, effectuée sous un soleil de plomb dans l’arène, vous laissant tremblant et émerveillé.

Prix Femina étranger en 2019.

Philippe

7 Wonders: Duel

d'Antoine Bauza et Bruno Cathala

Jeu de stratégie

IMAGE 7 wonders duel

Petit frère multi-primé de 7 Wonders (2010), lui-même récompensé à l’internationale d’une trentaine de prix, 7 Wonders : Duel (2015) est le fruit de l’auteur original Antoine Bauza et de sa collaboration avec le maître du jeu pour deux joueurs exclusivement : Bruno Cathala. Si son thème des cités antiques, les illustrations de Miguel Coimbra, et son iconographie s’y retrouvent, la mécanique de jeu change beaucoup, très logiquement.

Lors de trois manches, ou "Ères", les deux joueurs s’affrontent en récupérant des cartes, une par tour, de ressources ou de bâtiments de différentes sortes (civils, militaires, commerciaux et scientifiques), afin de faire florir leur civilisation ; et bien sûr, de construire jusqu’à sept merveilles éponymes. Choix cornéliens, optimisation, blocage de l’adversaire et 3 conditions de victoire possibles : 7 Wonders : Duel propose un jeu de construction de moteur de ressources léger, en 30 à 45 minutes par partie.

Un must-have des colocataires joueurs et couples de stratèges, magnifié par les 2 extensions qui lui sont rattachées. La communauté de joueurs de jeux de société considère toujours, près de 10 ans après sa publication, 7 Wonders : Duel comme le meilleur jeu de duel. À juste titre !

Gaëlle