C'est le mois du film documentaire!

Les médiathèques de Puteaux proposent, en partenariat avec le cinéma Le Central, la projection du film Et j’aime à la fureur d'André Bonzel. Avant la séance, le réalisateur sera là pour présenter son œuvre et échanger avec vous.

Depuis son enfance, André Bonzel collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ce film, il déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre.

Le film documentaire, un outil qui permet de conserver la mémoire des images surgies du passé, ces images qui nous renvoient à notre propre vécu.

Le mois du documentaire, mais qu'est ce que c'est?

Durant le mois de novembre, des rencontres cinématographiques sont organisées en partenariat entre les cinémas et les médiathèques, pour diffusés des œuvres documentaires et associer les réalisateurs à ces diffusions. C'est le moment de l'année où réalisateurs et réalisatrices sillonnent les routes de France pour aller à la rencontre des spectateurs, ceux des villes mais aussi des territoires les plus ruraux.

La force du documentaire est qu'il libère la parole et incite au dialogue. Les séances du Mois du doc sont la plupart du temps accompagnées de débats passionnés, parfois vifs, mais toujours respectueux. La convivialité fait aussi partie de l'ADN de la manifestation !