Détails des prochaines sessions

En raison des dernières mesures gouvernementales, les inscriptions aux Prix de la critique adulte et jeunesse se feront aux horaires d'ouverture du Biblio-drive. Nous vous remercions pour votre compréhension.
► Prix de la critique adulte

Vous avez plus de 16 ans ? Vous habitez ou êtes scolarisés à Puteaux ? Mettez-vous dans la peau d’un critique littéraire et laissez votre plume rendre compte de votre lecture et de vos impressions et ressentis face au texte. La meilleure critique sera récompensée pour chaque titre.

Télécharger Guide du participant Prix de la Critique Adulte 2020-2021 (PDF)

La sélection :

Lettre damour sans le dire

Lettre d'amour sans le dire

d'Amanda Sthers

Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée).

Là où chantent les écrevisses

de Delia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

La Police des fleurs, des arbres et des forêts

de Romain Puértolas

En 1961 un officier de police est appelé dans un village pour le meurtre atroce de Louis 16 ans. Il n'y a plus de téléphone donc il échange par lettres avec la procureure sur l'évolution de ses interrogatoires et de son enquête.

Incroyable

de Zabus et Hippolyte

En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère.

Un roman français

de Frédéric Beigbeder

Alors que son frère est nommé chevalier de la Légion d'honneur par le Président de la République pour contribution au dynamisme de l'économie française, Frédéric Beigbeder est mis en garde à vue pour consommation de cocaïne sur le capot d'une Chrysler noire.

► Concours de critique littéraire #livretoi

Tu es collégien ou élève de seconde ? Tu as soif de créativité ? Exprime ton avis sur le roman et la bande-dessinée sectionnés par tes bibliothécaires, et pourquoi pas, remporte un prix ! Ta réalisation sera alors publiée sur le site des médiathèques ! En bonus, si tu termines le parcours littéraire, les livres te sont offerts.

Télécharger Guide du participant au Concours de critique littéraire Jeunesse #livretoi 2020-2021 (PDF)

La sélection 6e-5e :

Sam de Bergerac

de Sarah Turoche-Dromery

Un jeune garçon doué en français dépanne son meilleur ami plutôt matheux, incapable d'écrire une lettre d'amour à la jeune fille dont il est amoureux...

Les sœurs Grémillet

de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

Sarah, l'aînée de sa famille, fait toujours le même rêve : elle rencontre des méduses qui la conduisent à un grand arbre dans un palais en verre avec une petite méduse au-dessus d'un lit. Les 3 soeurs Grémillet vont mener l'enquête et découvrir quel est ce secret.

La sélection 4e-3e-2nde :

L’odeur du jour

de Danielle Martinigol

Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée.

Le serment des lampions

de Ryan Andrews

Tous les ans lors d'une veillée Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l'eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu'au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions.

Prêt ? Embarque-toi pour l’aventure littéraire !

Inscriptions du 6 novembre au 20 décembre dans l’une des trois médiathèques, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de scolarité.