• Ados
  • Concours ouvert aux collégiens, de la 6e à la 3e, et aux élèves de seconde, Putéoliens ou scolarisés à Puteaux.
  • Inscriptions du 2 novembre 2021 au 9 janvier 2022, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de scolarité, dans les espaces jeunesse des médiathèques.

Tu es collégien ou élève de seconde ? Tu aimes lire, donner ton avis et faire preuve de créativité ? Participe au concours de critique littéraire #livretoi !

Découvre le roman et la bande dessinée sélectionnés par tes bibliothécaires.
Exprime ton avis sur chaque œuvre et amuse-toi à être créatif !  Ton avis argumenté pourra prendre des formes variées : vidéos, affiche, planche de BD, poème, interview, rapport d’enquête ou article de journal…  Les critiques les plus remarquées remporteront un prix ! En bonus, si tu termines le parcours littéraire, les livres te sont offerts.

Télécharger Guide du participant au Concours de critique littéraire Jeunesse #livretoi 2021-2022 (PDF)

Inscriptions du 2 novembre au 09 janvier dans l’une des trois médiathèques, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de scolarité.

• La sélection 6e-5e :

sherlock lupin moi Le roman

Sherlock, Lupin et moi : Le mystère de la dame en noir
d’Irène Adler

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

les cousins karlsson

La bande-dessinée

Les cousins Karlsson : Mystère sur l'île aux Grèbes
d’Aurélien d’Almeida

Cet été, pour la première fois, Julia, George, Alex et Bourdon se retrouvent sur l'île de leur tante Frida. Au programme : jeux de société, baignade à volonté et surtout liberté ! Mais bientôt, des choses étranges se produisent. Et s'ils n'étaient pas seuls sur cette île ? Les quatre cousins mènent l'enquête.

• La sélection 4e-3e-2nde :

le dernier sur la plaine

Le roman

Le dernier sur la plaine
de Nathalie Bernard

Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de Quanah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs. Quanah Parker deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Nathalie Bernard raconte l’histoire d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.

blue period

Le manga

Blue period
de Tsubasa Yamaguchi

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu'au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement... Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet évènement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d'entrée de la plus sélective des écoles de beaux-arts !

Prêt ? Embarque-toi pour l’aventure littéraire ! Où retirer tes livres ?
Palais de la médiathèque, 122 rue de la République, 01 40 90 21 50
Médiathèque Jules Verne, 4 rue Marcelin Berthelot, 01 41 02 38 44