Détails des prochaines sessions

Le

  • Adultes
  • Résidents putéoliens et scolarisés à Puteaux de plus de 16 ans
  • Inscriptions sur place dans les trois médiathèques

Vous avez plus de 16 ans ? Vous habitez ou êtes scolarisés à Puteaux ? Mettez-vous dans la peau d’un critique littéraire et laissez votre plume rendre compte de votre lecture et de vos impressions et ressentis face au texte. La meilleure critique sera récompensée pour chaque titre.

Livres offerts aux participants sous condition de rédactions des critiques

pdfTélécharger Guide du participant Prix de la Critique 2021-2022 (PDF)

 

La sélection :

 

frangines

Frangines
de Adèle Bréau

Pour la première fois depuis un drame survenu l'année précédente, trois sœurs, Mathilde, Violette et Louise Carpentier, se réunissent dans la maison familiale, La Garrigue, à Saint-Rémy en Provence. Les retrouvailles prennent alors des allures de thérapie familiale où les secrets enfouis refont surface.

Prix des lecteurs Livre de poche sélection 2021.

 

 

 

le colibri

Le colibri
de Sandro Veronesi

Marco Carrera, ophtalmologiste renommé, est aussi un heureux père de famille. Ce bonheur est remis en cause par des révélations au sujet de son épouse, ranimant un drame survenu en 1981 alors qu’il avait 22 ans, et dont aucun membre de la famille Carrera n’avait vraiment pu se remettre.

Prix du livre étranger France Inter-Le Point 2021.

 

 

agatha es tu là

Agatha es-tu là ?
de Nicolas Perge, François Rivière

Agatha Christie a mystérieusement disparu le 3 décembre 1926. Conan Doyle s'est juré de tout mettre en œuvre pour la retrouver. Elle se serait réfugiée dans un hôtel du Yorkshire sous une fausse identité. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à cette affaire. Inspiré de faits réels.

Prix du Masque de l’année français 2021.

 

 

 

from jackie with love

 

From Jackie with love
de Simon Hermine

Les mémoires fictifs de Jacqueline Kennedy, dite Jackie, que l'auteure a imaginés en se fondant sur une documentation issue de plus de quatre ans de recherches historiques. Loin des clichés véhiculés par les journaux, la personnalité charismatique, intelligente et drôle de l'ancienne première dame des Etats-Unis est restituée selon un point de vue intimiste.

Premier roman.

 

 

entre les lignes

Entre les lignes
de Dominique Mermoux

Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. S'adressant à une certaine Anne-Lise Schmidt, Moïse, le grand-père de Baptiste, y raconte l'histoire de sa vie. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle, le garçon tente de lever le voile sur un bouleversant secret de famille.

 

 

 

Retrouvez les meilleures critiques de l'édition 2020-2021 :