Michel Piccoli CannesDans la mémoire des cinéphiles, une image liée à Michel Piccoli restera à jamais gravée dans les esprits : celle d'un personnage qui grimpe un escalier abrupte qui mène à un toit-terrasse.

Ce toit est celui de la villa Malaparte, décor emblématique du chef d'œuvre de Godard Le Mépri,s tiré de l'œuvre d'Alberto Moravia. Piccoli reconnaitra d'ailleurs que dans sa carrière il y aura un avant et un après Le Mépris.

Fils d'un violoniste et d'une pianiste, Michel Piccoli, né le 27 décembre 1925 à Paris, a baigné toute sa jeunesse dans une ambiance artistique. À 18 ans, il annonce à ses parents qu'il désire embrasser une carrière théâtrale. Il démarre comme figurant à partir de 1945 dans un film de Christian Jaque, Sortilèges, tout en consacrant ses premières années de comédien au théâtre. Sa rencontre avec Luis Buñuel pour le film La mort en ce jardin est déterminante (il croisera sa route plus de six fois).


Tout au long de sa carrière, il travaille avec les plus grands cinéastes : Melville / Godard / Alain Cavalier / Jacques Demy / Claude Chabrol / Claude Sautet... "Je joue autant sinon plus la personnalité du réalisateur que celle du personnage" disait-il. Sa filmogaphie, riche de plus de deux cents films, témoigne d'un parcours exceptionnel.


Michel Piccoli est décédé le jeudi 12 mai 2020.

0718-michel-piccoli-le-mepris
0718-michel-piccoli-max-et-les-ferrailleurs
aff-belledejour
aff-chosesdelavie
aff-uneetrangeaffaire

MICHEL PICCOLI EN TROIS FILMS :

 

BELLE DE JOUR ( 1967 )
Michel Piccoli incarne Monsieur Husson, un individu cynique, veule, manipulateur qui exerce un chantage sur le personnage incarné par Catherine Deneuve, une riche bourgeoise qui se prostitue pour sortir de l'ennui.

 

LES CHOSES DE LA VIE (1970 )
Michel Piccoli incarne Pierre Bérard, victime d'un accident au début du film, qui voit toute sa vie défiler dans un état semi conscient. Il se remémore toutes ces petites choses qui constituent le fondement même de l'existence.

 

UNE ETRANGE AFFAIRE (1981)
Michel Piccoli incarne Bertrand Maraire, un patron de société qui va peu à peu développer un comportement intrusif et envahissant auprès de son employé, interprété par Gérard Lanvin, jusqu'à détruire son couple.