Vous rêvez de découvrir l'envers du décor ? Ce que l'on fait quand la bibliothèque est fermée ? Trois stagiaires ont pu se mettre dans la peau des bibliothécaires.

En décembre nous avons accueilli deux élèves de troisième en stage d'observation. Pendant toute une semaine, ils ont pu nous accompagner et découvrir le rangement, l'accueil du public, le traitement des collections, les animations...

1301 photostagiaireNinaLouiseThomas

Nina-Louise et Thomas, nos stagiaires de 3ème

Thomas vous en dit quelques mots :

J'ai adoré mon stage. Le temps est passé très vite car j'ai découvert plein de chose dans les coulisses des médiathèques. Je suis content d'avoir pu me rendre utile. J'ai été très bien accueilli par l'équipe que je remercie chaleureusement.

Nina-Louise a travaillé sur le site internet, la mise en page d'article et s'est essayée à la rédaction.

J’ai été en stage pendant quatre jours aux médiathèques de Puteaux. J’ai pu, pendant ce séjour, observer la face cachée des lieux, en apprendre plus sur le travail des employés et même les aider dans certaines requêtes.  Durant cette période, j’ai eu la chance de tester un casque VR, histoire de le mettre au point pour des activités futures ;). Je me suis retrouvée de l’autre côté du comptoir, c’est d’ailleurs une partie que j’ai beaucoup apprécié. Je vous avoue avoir eu du mal avec le logiciel au début... Mais j’y ai vite pris goût et Orphée (logiciel pour prêts et retours) n’a maintenant plus aucun secret pour moi.  J’ai aussi pu découvrir le chemin des livres avant d’arriver en rayon, et sachez qu’il n’est pas de tout repos… ça a d’ailleurs répondu à beaucoup de mes questions sur le sujet. Il y avait aussi les transferts de documents entre les différentes médiathèques les mardis et vendredis matin. Ce que j’ai étrangement, beaucoup aimé. Il y a même eu un spectacle auquel j’ai pu participer à l’organisation de celui-ci. Cette semaine a donc été très enrichissante et m’a fait découvrir énormément de choses sur la vie à la médiathèque et sur le métier de nos bibliothécaires préférés !

Nous accueillons aussi des stagiaires adultes, comme Vitalina en reconversion professionnelle qui souhaite s'assurer que ce métier est fait pour elle !

1301 PhotoVitalina

Je m'appelle Vitalina et après 14 ans dans le secrétariat médical, je suis en reconversion professionnelle.

Depuis que je sais lire, les livres sont ma grande passion. Je suis en train de préparer une certification d'aide bibliothécaire-documentaliste à distance et je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un stage pour connaître les différentes facettes du métier de bibliothécaire. En effet, c'est un métier où il faut être polyvalent, ce que je trouve très enrichissant. En quelques jours, j'ai appris à faire des prêts et des retours de documents, j'ai appris à bulletiner les périodiques, bien évidemment à ranger les livres en rayon. Je sais manipuler la coteuse qui permet de mettre les étiquettes sur les documents pour les ranger en rayon par la suite. J'ai également assisté à plusieurs activités culturelles, dont l'heure du conte pour les 0-3 ans et la découverte de nouvelles maisons d'édition avec la présentation de plusieurs livres que les bibliothécaires ont lus.

L'avantage à Puteaux c'est que l'on peut travailler dans les trois médiathèques que contient la ville, qui sont Le Palais de la Médiathèque, la Médiathèque Jules Verne qui fait partie d'un bâtiment dédié à la culture et la Halte Culturelle qui a été rénovée. Ce stage me conforte dans le choix de mon changement de vie professionnelle.

Tous les agents des médiathèques putéoliennes sont gentils, bienveillants et très patients et je les remercie tous chaleureusement de leur accueil à mon égard.