Pour Halloween, les bibliothécaires vous organisent une soirée inoubliable autour d'Harry Potter !

Toutes les informations sur l'événement sont disponibles ici.

C'est l'occasion de découvrir l'univers du sorcier à lunettes ou de réviser pour le quiz qui aura lieu tout au long de la soirée. Nous vous proposons une sélection de documents empruntables en bibliothèque :

Les livres : la série Harry Potter, mais aussi la pièce de théâtre et les livres de la bibliothèque de Poudlard !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Laissez-vous bercer par Bernard Giraudeau pour découvrir le texte sous une autre forme, le livre lu !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Les films : Quatre réalisateurs se sont succédés afin de donner vie et de cristalliser l’imaginaire du monde magique à travers huit films ensorcelants !

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Les bandes sons : en quelques notes vous êtes transportés à Poudlard grâce aux grands compositeurs cinématographiques contemporains.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Autour de l'œuvre : Plusieurs auteurs se sont emparés de l’univers Harry Potter : secrets des coulisses, analyse des thèmes, loisirs créatifs, etc.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Si vous avez déjà tout lu/vu/écouté et que vous restez encore sur votre faim : pas d'inquiétude, les bibliothécaires vous ont sélectionné des romans qui pourraient vous plaire si vous avez aimé Harry Potter.

A la croisée des mondes

D'un Monde à l'autre - Pierre Bottero

La quête d'Ewilan - T1

Lire Pierre Bottero revient à entrer dans un univers… Un univers poétique, envoûtant, riche de sens. La Quête d’Ewilan marque le début d’une œuvre-monde et présente des personnages tous plus colorés et attachants les uns que les autres, magnifiés par la plume d’un auteur devenu une référence de la littérature jeunesse.

Le voleur de Foudre - Rick Riordan

Percy Jackson - T1

Les Percy Jackson, ce sont des livres remplis d’humour qui font découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque grâce à une écriture fluide, vivante, et surtout des personnages attachants ! Originaux et captivants, chaque tome propose une immersion dans l’univers des demi-dieux. Des aventures déjà mythiques !

Magyk - Angie Sage

Septimus Heap - T1

Lecture sympathique et immersive, Magyk est un livre qui plonge le lecteur au cœur d’un univers empli de magie aux images vives et aux personnages vivants. Imprégné de mystères, l’intrigue se déroule sans fausses notes grâce à une écriture maîtrisée et plaisante.

Fangirl - Rainbow Rowell

On s'identifie facilement au personnage principal de ce roman : Cath une "Fangirl", une adolescente comme les autres à ceci près qu’elle n’est pas très sociable et est surtout obsédée par une série de livres mettant en scène un jeune sorcier, Simon Snow. Référence revendiquée à Harry Potter !

Carry On - Rainbow Rowell

Un sorcier orphelin dans une école de magie qui se retrouve au cœur d’une prophétie et doit vaincre un puissant mage noir… Ce scénario semble familier ? C’est normal ! Carry On, c’est tout simplement l’histoire de Simon Snow, le héros fictif qui parodiait Harry Potter dans Fangirl, précédent roman de l’autrice.

Gardiens des Cités Perdues - Shannon Messenger

Gardiens des cités perdues - T1

Digne successeur de Harry Potter par son ampleur et l’enthousiasme suscité auprès des lecteurs. Shannon Messenger met en place un monde imaginaire riche et foisonnant avec une palette de personnages tout aussi varié. Une écriture simple, idéale pour les enfants à patir de 10 ans.

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers - T1

A partir des photos anciennes et étranges que l'auteur a chiné dans des brocantes et qui émaillent le récit et servent de trame à l’intrigue, s’insèrent dans le récit sous la forme de personnages aussi divers qu’attachants, et permettent de se figurer cet univers étonnant et baroque.

L'anti-Magicien - Sébastien de Castell

L'anti-magicien - T1

Dans un univers riche, suivez Kelen, un jeune homme qui va chercher sa place dans un monde qui ne lui correspond pas. Avec son compagnon de route, il crée sa propre voie avec de nombreux rebondissements. On s'attache rapidement à cet anti-héros.

L'apprenti de l'épouvanteur - Joseph Delaney

L'épouvanteur - T1.

Septième fils d'un septième fils, Thomas va devenir l'apprenti de l'épouvanteur. Sous la surveillance de cet homme taciturne il apprendra à chasser les fantômes, esprits malins, gobelins... mais surtout à combattre les dangereuses sorcières. Une série qui fait froid dans le dos.