Jean-Paul Belmondo, l'un des acteurs les plus populaires de sa génération, est mort lundi à Paris.

 

0907 JPBelmondo intro f3Avec plus de 80 films et soixante ans de carrière, "Bébel" peut se targuer d'avoir joué avec les plus grands du cinéma français et dans tous les registres ! Il débute au cinéma avec Godard et la Nouvelle Vague puis prend un virage à 180° pour se faire une place dans le cœur du grand public avec des comédies et des films d'actions dans lesquels il multiplie les cascades (sans doublure !).

Cet acteur très populaire a récemment vu sa carrière couronnée par ses pairs : Palme d'honneur lors du Festival de Cannes de 2011, Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors du Festival de Venise en 2016, Hommage par l'Académie des César en 2017...

Parmi ces collègues, Alain Delon, alter-ego à l'écran mais aussi ami proche qui lui a rendu hommage ce matin :

"60 ans qu’on se connait…On avait débuté ensemble… C’était un ami d’enfance, je partageais ma vie, la carrière avec lui. La France partageait notre carrière… […] Il restait plus que nous, et ça fait 60 ans qu’on fait ça, alors imaginez ce que ça fait de perdre quelqu’un après 60 ans quand c’est un ami, un astre proche de vous. Maintenant j’attends moi-même de mourir pour ne pas m’emmerder tout seul."

Pour découvrir ou redécouvrir son œuvre nous vous invitons à consulter sa filmographie disponible dans notre réseau :

OPAC Sélection de notices