Presque cent ans après sa mort, les médiathèques de Puteaux rendent hommage à Marcel Proust.

Considéré à travers le monde comme l'écrivain le plus représentatif de la langue française, il est l'auteur possédant le plus de livres écrits à son sujet que n'importe quel autre auteur francophone. 

 

Sélection bibliographique

S'il a écrit plusieurs romans, poèmes et nouvelles, il est surtout connu pour son œuvre majeure À la recherche du temps perdu. À travers plus de deux cents personnages et sept tomes, il explore les thèmes comme l'amour, la jalousie, le sentiment d'échec, le temps et la mémoire affective.

À l'occasion de l'exposition Dans l'intimité de Marcel Proust au Palais de la médiathèque, nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour découvrir ou redécouvrir Proust et son œuvre : des textes originaux aux adaptations en bande-dessinée en passant par les analyses et biographies, vous trouverez certainement quelque chose ! 

OPAC Sélection de notices

 

 

Exposition 

Après sa mort, les manuscrits et les biens de Marcel Proust sont revendus à des brocanteurs, notamment ses meubles qui sont stockés dans un hangar situé rue Hoche à Puteaux. C'est ainsi qu'ils sont rachetés par Jacques Guérin, à l'époque directeur des Parfums d'Orsay situé dans le haut de Puteaux. Passionné de littérature et de manuscrit d'écrivains, il devient rapidement un grand collectionneur, en particulier de l'œuvre de Proust. 

Grâce aux dons de Mr. Guérin, le musée Carnavalet à Paris propose aux visiteurs une reproduction fidèle de la chambre de l'auteur avec ses meubles originaux.
Le Palais de la Médiathèque vous invite à entrer dans l'intimité de cet homme de lettres en vous permettant de visiter l'exposition retraçant son œuvre ainsi que l'importance de Jacques Guérin pour cette reconstitution installée au rez-de-chaussée du mercredi 19 mai au vendredi 09 juin.

 

0519 proust illu

 Photo de l'exposition située au rez-de-chaussée du Palais de la Médiathèque

 

Le Quiz et le questionnaire de Proust

La madeleine de Proust est certainement le passage le plus connu du romancier. Si vous voulez en découvrir le goût, Puteaux vous propose de gagne d'authentiques madeleines proustiennes en répondant au quiz suivant.

Enfin, le questionnaire de Proust est également célèbre ; il s'agit d'un questionnaire de personnalité très populaire à la fin du XIXème siècle. S'il n'est est pas l'auteur, il l'a traduit en français et y a répondu à plusieurs reprises dans sa jeunesse. Ses différentes réponses ont été conservées, faisant ainsi entrer ce questionnaire dans la postérité. 
Si vous voulez vous prêter au jeu de l'introspection, vous le trouverez à la fin du quiz !