En janvier 2020, des élèves de 4e du collège Maréchal Leclerc faisaient la connaissance d’Eric Pessan, écrivain, et de Marion Bottollier, comédienne.

Ensemble ils avaient pour projet la rédaction et la mise en scène d’une pièce de théâtre sur le thème « Notre ville ». La crise sanitaire a malheureusement écourté leur projet mais professeurs, artistes, élèves et bibliothécaires n’y ont pas renoncé pour autant. Cette année, ce sont 9 classes du collège, de tous niveaux, qui étudient les romans d’Eric Pessan. Les élèves auront la chance de le rencontrer au sein du collège.

Dans le cadre du partenariat entre le collège et les médiathèques, Eric Pessan viendra animer deux ateliers d’écriture à destination des adolescents (qu’ils aient ou non participé au projet scolaire) le samedi 22 mai au Palais de la médiathèque. Plus d'information sur les ateliers

separateur1

Qui est Eric Pessan ?

3004 pessan eric ill 1

Auteur protéiforme, curieux et enthousiaste, Eric Pessan écrit aussi bien des romans pour les adultes et les adolescents que des pièces de théâtre et des recueils de poèmes.

A travers ses romans jeunesse, Eric Pessan observe et questionne le monde et les relations humaines tant par les sujets qu’il aborde que par son écriture. Grâce à sa plume fluide, claire et rythmée, il parvient à immerger complètement le lecteur dans ses histoires en lui donnant à sentir ce que vivent, pensent et éprouvent les personnages.

Ses récits s’intéressent au quotidien d’adolescents vivant dans la banlieue nantaise. Tous habitent le même immeuble ! Mais Eric Pessan est également un fervent lecteur de Science-fiction et de littérature fantastique et, en tant que tel, il imprègne certaines de ses histoires de surnaturel (OVNI, visiteur extraterrestre, personnages mediums…). Le résultat est particulièrement réussi et saisissant ! Un auteur à découvrir, que l’on soit adolescent ou adulte.

separateur1

Vos bibliothécaires ont lu, elles ont aimé :

3004 pessan eric ill 3Et les lumières dansaient dans le ciel

Autrefois, Elliott observait les étoiles avec son père. Depuis son départ, il est seul. La nuit où il observe un étrange phénomène dans le ciel, il décide de mener l’enquête.

Plus qu’un roman mystérieux, Eric Pessan nous livre une histoire sur le divorce et les relations parents-enfants : la difficulté de communiquer, de se comprendre, de s’écouter…

Rebecca

3004 pessan eric ill 2

Aussi loin que possible

Et si un jour vous partiez, sans vous retourner ? C'est ce qu'ont fait Antoine et Tony, un matin. Ça a débuté par un jeu, à "celui qui court le plus vite" jusqu'au collège. Sauf qu'ils ne se sont pas arrêtés, ils ont continué comme ça pendant longtemps, jusqu'à la mer.

Une course effrénée pour ne plus penser à rien, ne plus avoir peur, une course vers la liberté. Le voyage de deux jeunes qui se révèlent progressivement au lecteur, foulée après foulée. Éric Pessan raconte avec délicatesse et pudeur une tranche de vie poignante, sur l'amitié et les montagnes qu'elle peut faire bouger.

Cécile

3004 pessan eric ill 4

L’homme qui voulait rentrer chez lui

Les personnages d’Eric Pessan habitent tous le même immeuble, situé à la périphérie de Nantes. Le quartier va être rénové et la tour vit ses derniers instants : elle doit être détruite à la fin de l’été. Le compte à rebours est lancé… Mais quel destin est en jeu ? Celui de l’immeuble, héros récurrent des romans de l’auteur, ou celui de cet homme étrange, à la peau extrêmement pâle, qui s’est réfugié dans la cave du narrateur ?

Nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait la force des textes d’Eric Pessan : la solidarité, une écriture immersive, un regard bienveillant et tendre porté sur les personnages.

Louise