Vous connaissez la place privilégiée des livres dans le développement de l'enfant, mais vous avez du mal à trouver votre bonheur parmi l'offre pléthorique en littérature jeunesse ?

Les bibliothécaires vous livrent quelques pistes pour faire vos choix.

Les illustrations

Si l’on a tendance à choisir des albums dont les illustrations nous plaisent, ce critère subjectif peut nous empêcher de faire de belles découvertes. En effet, on aime ce que l'on connait. Pourtant l'album jeunesse est une formidable ouverture à l'art ! Alors, pourquoi ne pas choisir quelques ouvrages qui changent de vos habitudes ? La diversité des styles permet aux enfants de développer leur goût, d’aiguiser leur regard et de développer leur culture.

Le texte

Les auteurs jeunesse veillent à choisir un langage adapté aux enfants : compréhensible tout en restant stimulant. C'est la première rencontre entre les enfants et l'écrit. Cette exposition au langage des livres est essentielle et leur permet de développer leur appétence pour le livre comme objet de plaisir. Cela les accompagnera tout au long de leur vie de lecteur, notamment à la phase parfois épineuse de l’apprentissage de la lecture.
Proposez-leur des albums riches ; avec plusieurs niveaux de lecture ! Toute la saveur de l'album tient du cheminement entre les illustrations et le texte, toujours renouvelé.  N'hésitez donc pas à lire et relire les favoris de vos enfants.

L'histoire

Choisir un livre pour traiter d'un sujet, appréhender les émotions, dédramatiser les tracas du quotidien ou répondre à des questions plus philosophiques n'est pas une mauvaise idée, mais parfois les enfants ont plutôt des envies d'évasion et de découverte sans but particulier. On les comprend, car nous sommes les premiers à éviter les intrigues classiques et morales évidentes. N'ayez pas peur de choisir un livre sans dimension pédagogique clairement affichée. Faites confiance à vos enfants pour comprendre les subtilités du récit et trouver dans l'ouvrage ce dont ils ont besoin.

Jeanne Ashbé, autrice reconnue d’albums jeunesse, l’explique très justement : « On sait le livre qu’on leur raconte mais on ne sait pas le livre qu’eux se racontent. Ils rentrent dans le livre par des portes qui ne sont pas nécessairement celles que nous croyons. »

L'ultime conseil

Pour être certain que le livre plaira à l'enfant, il est important qu'il puisse participer au choix. Cela fait aussi partie de ces moments de complicité entre parent et enfant.

0430 choisir album jeunesse illu 1 min

Vous avez encore du mal à choisir ? Utilisez notre technique secrète !

Les bibliothécaires sélectionnent ce qu'il se fait de mieux en littérature jeunesse : classiques, nouveautés, best-seller et pépites... Vous pouvez difficilement vous tromper dans nos rayons !