"Mon métier consiste à inventer, faire rêver et, à partir de cela, produire quelque chose qui va changer le monde."Bertrand Tavernier

0326 bertrand tavernier illu 

Bertrand Tavernier nous a quittés le jeudi 25 mars 2021.
Ce n’est pas seulement l’un des plus grands cinéastes français qui disparait, mais aussi un très grand cinéphile et historien du 7e art.

 

Bertrand Tavernier, né à Lyon en 1941 (il transpose l’action de son premier film « L’Horloger de Saint Paul » dans sa ville natale) se passionne très vite pour le cinéma, le jazz, la littérature….

Il fonde un ciné-club au sein duquel il programme des films américains de série B et défend un certain classicisme français, celui même que Truffaut pourfend à travers ses écrits.

Critique de cinéma et attaché de presse, il réalise, à travers une riche carrière 24 films. Il touche alors à tous les genres : le polar, le film historique, la science-fiction, le pamphlet politique….

Son voyage à travers le cinéma français, documentaire exceptionnel décliné en plusieurs épisodes, ainsi que le blog qu’il dédiait aux DVD et à la littérature, feront longtemps sources de référence.

La quasi-totalité de ses films « La Vie et rien d’autre », « Un dimanche à la campagne », « Capitaine Conan » pour n’en citer que quelques-uns resteront à jamais des œuvres emblématiques du 7e art.

 

 

Découvrez une sélection de ses œuvres dans les médiathèques, ou choisissez directement l'un de nos coups de cœur sur notre catalogue :