Si la littérature blanche* règne en maitre de septembre à décembre avec la rentrée littéraire, le printemps offre au polar la chance de briller.

Les bibliothécaires en charge de ce rayon vous présentent trois temps forts du polar et quelques conseils de lecture !

 *La littérature blanche se définit par opposition à la littérature de genre : policier, Science-Fiction, romance, romans historiques, etc. 

 

Prix Landerneau

Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense l’auteur d’un roman de genre (noir, policier, suspens, thriller…) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs. Caryl Ferey fut le premier récompensé et aujourd’hui de grands noms de la littérature policière président au jury du prix Landerneau : DOA l’année dernière, Michel Bussi cette année.

C’est un talent que d’écrire un roman pour le plaisir de tous. Et ce prix souhaite donner de la visibilité, accompagner et soutenir les auteurs français émergeants ou confirmés.

Les cinq titres, sélectionnés par le jury composé cette année de onze libraires des Espaces Culturels E. Leclerc, seront soumis au vote de l’ensemble du réseau durant le mois de Mars. Ils seront bientôt disponibles dans nos rayons.

La sélection du Prix Landerneau Polar 2021 :

  • À vif, René Manzor (Calmann-Lévy Noir)
  • La Chair de sa chair, Claire Favan (HarperCollins Noir)
  • La république des faibles, Gwenaël Bulteau (La Manufacture de livres)
  • Le Gibier, Nicolas Lebel (Éditions du Masque)
  • Les somnambules, Gilda Piersanti (Le Passage)

 

 

Le polar rural 

On a tendance à associer l’univers du polar à la ville, au paysage urbain. Pourtant, la campagne et les grands espaces inspirent les écrivains, tant en France qu’à l’étranger.

Aux Etats Unis, nait le « country noir » qui se déroule dans un décor de grands horizons. Il s’inspire en partie du courant du Nature Writing. Pour le découvrir, vous pouvez lire Daniel Woodrell qui est le principal représentant de ce mouvement.  

En France, le polar rural situe ses enquêtes dans une campagne perdue, isolée, inquiétante, qui devient un personnage à part entière, soit hostile et dangereux, soit refuge contre la barbarie du monde. La nature révèle la part animale des personnages. Le polar rural comporte une haute valeur sociale. A la campagne, l’enquête de fait est plus humaine, dans des villages où chacun se connaît et s’épie, où chacun garde ses secrets enfouis...

La Bilipo présente l’exposition créée par l’association Fondu au noir sur le « polar rural », du 23 février au 27 mars 2021. 

 

OPAC Sélection de notices

 

 

Quai du polar

Rendez-vous incontournable du polar en France, le Festival lyonnais Quais du Polar prévu en avril a été repoussé à juillet.  Depuis 2005, le festival propose 4 jours autour du genre noir sous toutes ses formes ; littérature, BD, films, théâtre, enquêtes, expositions, concerts...

Mais c'est surtout les rencontres entre le public et les auteurs qui font le succès de cet évènement. Cette année, en attendant juillet, les organisateurs vous conseillent tous les dimanche un roman à dévorer, le vendredi un film à regarder et le mercredi est réservé aux enfants.

N'hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux pour leurs recommandations et connaitre les prochaines dates de rencontres en ligne avec les écrivains.

Pour patienter avant l'annonce du lauréat du prestigieux prix Quais du polar découvrez ou redécouvrez les anciens gagnants : nous les avons tous dans les rayons de nos bibliothèques !

 

OPAC Sélection de notices