Retrouvez une sélection de jeux en ligne et d'applications de qualité confectionnée par vos ludothécaires !

La Ludothèque est fermée pour travaux afin de se refaire une beauté pour vous accueillir dans un espace plus grand, plus adapté à vos besoins et avec des jeux pour tous ! En attendant de vous retrouver, les ludothécaires vous proposent une autre fournée de ressources ludiques (retrouvez notre premier article ici et nos coups de cœur ludiques tous les jeudis sur notre page Facebook)

Cette fois, on se concentre sur des applications et jeux en ligne qui nous ont permis de tenir malgré le couvre-feu !

participerChasse au trésor virtuelle

Des bibliothécaires ont créé un escape game en ligne : résolvez des énigmes, fouillez la bibliothèque en quête d’indices et retrouvez le trésor du pirate ! On vous invite à y jouer depuis un ordinateur, et de vous munir d’un papier et d’un crayon.

Comptez entre 20 minutes et 1h de jeu pour les enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte.

Among us

Disponible sur Google Play Store, Apple Play Store, et PC

Une espèce de loup-garou dans un vaisseau spatial où il faudra finir ses tâches et survivre, ou au contraire si on est imposteur provoquer la perte de tout l'équipage.

For the drama

Il ne s'agit pas d'une application, mais ce jeu de société en ligne a su se faire une place dans les jeux préférés de vos ludothécaires. For the drama est adapté du jeu "Pour la reine" où il faut créer ensemble une histoire en répondant à des questions. On vous conseille de commencer par For the crown, le plus fidèle à l’œuvre originelle avant de tester d'autres versions dans l'univers des pirates, de la commune, du lycée, et d'autres encore plus farfelus. Et pour les enfants à partir de 8 ans, l'adorable « For the cake » où vous incarnerez des bonhommes en pain d'épice.

Hive

Disponible sur Google Play Store

Un jeu de société pour deux joueurs qui n'a pas pris une ride. Une pépite de stratégie où il faudra placer et déplacer ses insectes pour capturer la reine de l'adversaire. L'appli permet de vous entrainer contre une AI en attendant de pouvoir mettre une raclée à vos amis quand vous pourrez vous retrouver autour d'une table.

Catan Universe

Disponible sur Google Play Store, Apple Play Store, et PC

Un des plus anciens jeux de société modernes, il a renouvelé le genre et garde une place spéciale dans le cœur des joueurs. Vous pourrez jouer à la version de base gratuitement avec vos amis sur cette application (disponible sur téléphone, tablette et même ordinateur).

Jeu Royal d'Ur

Disponible sur Google Play Store

Et si on découvrait le plus vieux jeu de société au monde ? Un jeu de stratégie pour deux joueurs qu'on utilisait déjà dans l'ancienne Mésopotamie. Si on a retrouvé le plateau et les pions, malheureusement les règles du jeu sont tombées dans l'oubli et celles que l'on utilise actuellement ne sont que des conjectures des archéologues qui les ont découverts.

Pour finir on vous invite à découvrir ou redécouvrir nos appligraphies : nos sélections d'applications pour les enfants et les adultes !