Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre entouré de sa famille à l'âge de 94 ans. 

Il est considéré comme une figure marquante de la vie politique française, l'incarnation d'un nouveau style présidentiel et un fondateur de l'Europe. 

On se souvient de lui pour le passage de la majorité à 18 ans, son travail sur la Constitution européenne, la création du musée d'Orsay ou encore son implication à l'Académie Française dont il était membre depuis 2004. 

 

Le coup de cœur des bibliothécaires - « Le pouvoir et la Vie » de Valéry Giscard d'Estaing :

"Voici réunis en un volume les deux tomes de la chronique "Le Pouvoir et la Vie" dans laquelle Valéry Giscard d'Estaing raconte comment il a réellement, intimement, vécu les années de sa présidence (1974-1981), celles où il s'est senti l'homme le plus puissant et le plus solitaire de France.

Il explique les motifs de ses décisions, celles qui ont été approuvées comme celles qui ont été contestées ; il parle de ses amitiés, de ses joies, de ses doutes ; il dit ce qu'il regrette et ce dont il est fier.

Il nous fait comprendre ses choix les plus difficiles - celui de ses Premiers ministres -, partager ses responsabilités les plus lourdes - celle de l'emploi de la force nucléaire -, découvrir ses admirations connues - Maupassant - ou surprenantes - Sartre -, et vivre de l'intérieur la vérité sur les " affaires " qui ont empoisonné la fin de son septennat.

Des sommets entre chefs d’État aux crises internationales, les instants décisifs où l'Histoire se fait cessent d'être les scènes mystérieuses d'un univers qui nous est interdit : Valéry Giscard d'Estaing, témoin après avoir été acteur, nous les fait revivre dans leur spontanéité. La maîtrise du style, la violence des sentiments, mais aussi la place faite à l'humour s’allient pour captiver le lecteur qui ne pourra plus jeter le même regard sur les gouvernants lorsqu'il aura tourné la dernière page de ce livre."

 

Si vous voulez en apprendre plus, découvrez notre sélection documentaire : 

 

OPAC Sélection de notices