À l'occasion de la 10e édition des « Nuits de la Lecture », Anthony Browne est à l'honneur !
Dans des décors modernes, souvent situés en ville, Browne fait surgir la nature, la liberté et l'imaginaire : un parc, une forêt, ainsi que des personnes anthropomorphisés et des objets animés.
« Le jeu des formes est le fil conducteur de ma vie et de mon travail. »
Né en 1946 à Sheffield, en Grande-Bretagne, Anthony Browne est l'un des auteurs-illustrateurs les plus célèbres de la littérature jeunesse.
Très tôt il se passionne pour le dessin, une passion partagée avec son père et son frère.
Il étudie les arts graphiques et la publicité.
Il devient ensuite assistant du dessinateur médical de l'université de Manchester, où il va faire des planches anatomiques détaillées.
Après une brève carrière dans la publicité qu'il va détester, il se tourne vers l'illustration de cartes de vœux, un métier qui lui permet de vivre tout en se consacrant à ses propres projets.
En 1976, il publie son premier album, À travers le miroir. Son travail rencontre rapidement du succès et en 2000, il reçoit la plus haute distinction en littérature jeunesse, le prix Hans Christian Andersen.
Aujourd'hui, ses livres sont traduits dans plus de 40 langues.
L'œuvre d’Anthony Browne est peuplée de thèmes récurrents : la famille, les émotions, la solitude, mais aussi le jeu des formes et des métamorphoses.
Il est célèbre pour ses personnages de singes, en particulier Marcel (Willy en anglais), un chimpanzé timide et attachant.
Les gorilles occupent une place centrale dans son travail, une influence directement liée à son père :
« Parfois, quand on me demande pourquoi je dessine des gorilles si souvent, je dis qu'ils me rappellent mon père, et c'est vrai. »
Ses albums explorent la complexité des relations humaines avec poésie et subtilité. Les références culturelles y sont nombreuses : tableaux célèbres détournés, influences de la bande dessinée, clins d'œil au cinéma et à l’histoire de l’art.
Les contes de fées ont également une influence sur son travail. Il en reprend parfois les codes et les détourne pour offrir une lecture moderne et personnelle. Il joue avec les attentes du lecteur mais conserve une atmosphère merveilleuse.
L’humour occupe également une place importante dans ses livres. Que ce soit par des jeux de mots, des situations absurdes ou des expressions faciales exagérées, il aime surprendre ses lecteurs. Parmi les motifs récurrents de son univers, on retrouve la banane, un objet fétiche souvent caché dans ses illustrations, apportant une touche de fantaisie et un clin d’œil complice aux lecteurs attentif
Anthony Browne travaille sur ses livres (texte et images) dans son atelier, mais ses idées naissent souvent ailleurs.
Il explique qu'elles lui viennent lors de ses promenades dans la nature, lorsqu'il est allongé dans son lit, ou encore en voyage.

Anthony Browne est un maître du détail. Chaque illustration regorge de petits éléments cachés, jouant avec les ombres, les reflets et les textures.
Il aime mêler le réalisme à des éléments surréalistes, suscitant la curiosité du lecteur et l'invitant à une seconde lecture.
Son trait précis et méticuleux, associé à des couleurs souvent douces et nuancées, crée une atmosphère unique où le familier côtoie l'étrange. Il joue avec la perspective et les échelles, donnant à ses scènes une profondeur intrigante.
Son style est immédiatement reconnaissable : une précision presque photographique combinée à des touches subtiles d’ironie et de mystère.
Ses personnages, humains ou animaux, dégagent une expressivité forte et traduisent toute la richesse de nos émotions.
Il revendique aussi son amour du jeu des formes :
« Le jeu des formes est mon fil conducteur, nous y jouions enfants, mon frère et moi, les jours de pluie et il est aujourd’hui au centre de mon œuvre et de ma vie. »
Anthony Browne croit profondément en l’intelligence des enfants.
Convaincu qu’ils sont capables d’appréhender des idées complexes, il leur offre des albums à plusieurs niveaux de lecture.
Ses histoires abordent des thèmes universels, comme la peur, le deuil, ou encore la recherche d’identité, toujours avec une grande tendresse.
Lorsqu'on lui demande ce qu’il a conservé de l’enfance, il répond simplement : « L’enfant qui est en moi. ».
Une philosophie qui transparaît dans chacun de ses livres et qui continue d’inspirer petits et grands.
Voici une petite liste de ses albums disponibles dans nos médiathèques :
Anthony Browne, L'École des loisirs, 2024
About me, Anthony Browne Books, par Anthony Browne
