de Derf Backderf

 

Une fascinante BD sur l'adolescence d'un futur tueur en série qui aurait pu être maintes fois aidé mais malheureusement abandonné par sa famille et "oublié" par ses professeurs. Une belle découverte et un joli trait de Derf Backderf, qui a connu le fameux Dahmer.

Alexandra

 

 

de Benjamin Adam

Lartigues et Prévert partent se planquer à la campagne après la découverte d'un cadavre dans le coffre d'une voiture. Jouant sur des graphismes et modes narratifs variés, le récit suit la lente et insidieuse désagrégation de leur amitié, à travers une mise en page à l'architecture savante très inspirée par l'oeuvre de Chris Ware.

 

FB

de Pascal RABATE et Simon HUREAU
Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas l'histoire d'un boucher qui découpe sa femme en morceaux, mais en fait justement celle d'un boucher très amoureux qui se fait tromper par sa femme. La tentative de se débarrasser de l'amant est bien plus subtile et imaginative qu'un simple coup de couteau dans la chair. Une pure merveille à lire, aussi tendre qu'un bon steak !


Elodie

de Antoine GUILLOPPE
Un album tout en fin découpage qui laisse deviner la jungle et ses habitants. Le noir et blanc domine et les touches de couleurs font ressortir les détails. Une plongée dans cet univers foisonnant dans lequel le lecteur progresse lentement, surveillé par... le tigre lui-même ! Le texte court accompagne d'un ton juste ce savoureux mélange d'ombre et de lumière, de peur et de fascination.

 

Anne-Sophie

de Emilio RUIZ et Ana MIRALLES
Au XVIe siècle, en Perse, une jeune peintre talentueuse intègre la cour d'un empereur afin d'illustrer un manuscrit, un muraqqa', à la gloire de celui-ci. Elle y découvre des coutumes très protocolaires et le pouvoir qu'ont les femmes. Une bande dessinée historique hyper sensuelle, au dessin extrêmement soigné, qui permet de découvrir la vie du sérail et son époque (série prévue en 4 tomes).


Jessica

de Christian LAX
Lax clôture sa trilogie consacrée au vélo. Ce dernier n'est toujours qu'un prétexte pour nous raconter une touchante histoire familiale pendant l'occupation allemande : les rapports entre un père et ses deux fils, soudés par leur attachement au vélo et au mythique Vélodrome d'Hiver de Paris. Pudique et finement raconté, cette BD restitue avec sobriété le contexte d'un drame historique majeur.


Mélanie