de Catherine CUENCA


Zélie est une ado ordinaire jusqu'à ce qu'elle découvre un passage qui permet de voyager dans le temps. Elle se retrouve ainsi au XVIIIe, au cœur de la Révolution française. Y tombant amoureuse du beau Léandre, elle fera plusieurs voyages au long de la série. Cette série se lit d'une traite et donne une large vision de cette époque fascinante et déterminante.


Anne-Sophie

d'Anne Ursu

 

Une porte s'ouvre sur une forêt où se côtoient le merveilleux et le danger. Un garçon s'y perd, son amie part à sa recherche. Une tendre amitié les unit. Ils vivent des aventures extraordinaires... Voici un récit fantastique et émouvant car nos jeunes amis vivent également des bouleversements familiaux. Cette jeune fille qui refuse d'abandonner son ami fait de ce roman une forte et belle histoire.

Nathalie

 

de Dominique ROQUES et Alexis DORMAL


Une série cross-over de Pico Bogue dans laquelle sa petite soeur refuse de dormir et préfère lire des histoires. Mais ses doudous, eux, sont fatigués et comptent bien se venger ! Un album pour les tout-petits aux dialogues simples et aux dessins expressifs et colorés qui peut également servir de support à l'apprentissage de la lecture.


Jessica

d'Evelyne Brisou-Pellen

 

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir : il abrite des fantômes, dont certains très dangereux.

Stephanie

 

de Trenton Lee Stewart

 

« Etes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ? » Quand cette annonce bizarre paraît dans le journal, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests loufoques et cornéliens. Reynie, Kate, Sticky et Constance sont les seuls enfants sélectionnés. Ils font la connaissance de l'étrange recruteur M. Benedict, qui leur confie ses plans. Infiltrer une pension soupçonnée d'abriter les agissements d'un dangereux mégalomane. Le Mystérieux Cercle Benedict est né.

Stephanie

 

d'Elise Broach

 

Cette année encore, l'anniversaire de James est un désastre. Personne ne s'intéresse à lui... sauf une famille d'adorables cafards, qui vit dans l'appartement. Marvin décide de lui faire un cadeau extraordinaire : durant la nuit, le petit cafard trempe ses pattes dans l'encre de Chine et dessine un magnifique paysage. Le lendemain, James n'en croit pas ses yeux.

Stephanie

 

Adapté par Mario Urbanet

 

Un recueil de petits contes du monde entier tout empreint de sagesse, à la manière des écrits d'Esope et de La Fontaine. Finement illustré en noir et blanc par Antoine Guillopé, ils montrent que justement, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie ! Ainsi, ils plairont aux petits comme aux grands.

Anne-Sophie

 

de Agnès de Lestrade

 

C'est l'histoire d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait du bruit toute la nuit. Le lendemain, de très mauvaise humeur, il s'en prend au singe qui, à son tour, s'en prend au serpent et ainsi de suite jusqu'à la souris. Une réaction en chaîne qui conduit au cercle vicieux... Un album très drôle !

Louise

 

 

de David Sire

 

Quand il est né, Ploc avait une tête normale, d'homme normal. Et puis la pluie est arrivée, les soucis aussi. Homme parapluie, il devient. D'un petit bonheur fugace au cœur séché, s'asséchant. D'homme baignoire qui se remplit de poissons-questions... Des baleines autour du crâne... ça vous pose un homme... Mais ça remet aussi tout en question ! Un bel album ludique et philosophique, mêlant humour et poésie, pour les enfants dès 7 ans.

Florence C.

 

 

 

de Kenneth Steven

 

Une histoire vraiment drôle qui lève le voile sur l'origine de cette mystérieuse question que posent les enfants dans leurs innombrables « Pourquoi... ? ». Et nous, parents intelligents, pourquoi ne pas repartir de la Genèse et accompagner Noé dans son épopée, là où on n'y aurait pas pensé ; Noé avait un chien ! Sa bravoure sera mise à l'épreuve quand une fuite en fond de cale sera détectée ! Une vraie réussite graphique ! Des histoires dans l'histoire... Un album singulier pour un univers Norvégien !

Florence C.