Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Questions fréquentes - Médiathèque de Puteaux

Mediathèques 3 sites à votre service

pv05-dvan faq2Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Quels sont les horaires d'ouverture des Médiathèques?

Pour connaître les horaires d'ouverture, les conditions d'inscription et d'emprunt, veuillez consulter la présentation du réseau des médiathèques.

 

Est-il possible de s'inscrire via le site de la Médiathèque ?

Non, car nous devons vous faire remplir et signer une fiche d'inscription. L'inscription s'effectue sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous êtes non résident mais travaillez ou êtes scolarisé à Puteaux, vous devez en plus présenter un justificatif afin de bénéficier de la gratuité de l'inscription.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique "s'inscrire".

 

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?

Le titulaire de la carte est responsable des documents empruntés sous son nom. En cas de perte ou de vol, veuillez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus vite la Médiathèque et présenter une pièce d'identité pour tout emprunt. Une nouvelle carte vous sera délivrée sur présentation d'une pièce d'identité, elle vous sera facturée 1€.

 

Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?

Non. L'entrée, l'accès aux espaces de travail, la consultation des documents sur place, l'accès au WIFI sont libres et gratuits dans les Médiathèques du réseau. Il est en revanche nécessaire de s'inscrire pour emprunter des documents. Il faut également disposer d'une carte lecteur à jour si l'on souhaite utiliser les postes multimédia disponibles au Palais de la Médiathèque et à la Halte Culturelle Bellini.

 

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Oui, à l'exception des documents à consulter sur place signalés par une cote spécifique (ex : U pour les Usuels, BL pour les Beaux Livres) ainsi que les Pléiades situées en salle Verlaine au Palais de la Médiathèque et les derniers numéros des revues. Si vous souhaitez emprunter le dernier numéro d'une revue, n'hésitez pas à le réserver, il sera mis à votre disposition dès que nous recevrons le suivant.
Nous vous rappelons que l'emprunt des documents multimédia (CD, DVD...) nécessite le versement préalable d'une caution. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique "s'inscrire".

 

Comment réserver un document?

Vous pouvez le faire via votre compte lecteur (n° de carte ainsi que votre date de naissance) ou sur place en vous adressant aux bibliothécaires.

Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard. Les réservations sont limitées à 4 pour les livres, revues, partitions et CD, 2 pour les DVD et cédéroms.

 

Sur le site internet, la réservation s'effectue via votre panier situé en haut de l'écran. Dans votre compte lecteur, chaque document ajouté au panier lors d'une dconsultation du catalogue est précédé d'une icone "réserver cette notice". Il vous suffit de cliquer sur cette dernière et votre demande soit prise en compte.

 

Je n'arrive pas à réserver sur Internet. Pourquoi ?

- Seuls les documents « sortis » sont réservables, et non ceux présents en rayon.

- Vous avez peut-être dépassé le quota de réservation par documents.

- Tous les abonnements ne permettent pas d'emprunter, et donc de réserver, tous les types de documents.

- Votre compte lecteur n'est peut-être pas à jour (abonnement expiré, documents en retard, etc.).

 

Où dois-je retirer mes réservations ?

Votre carte lecteur est valable dans toutes les médiathèques du réseau. Toutefois, quel que soit le lieu où vous effectuez vos réservations, celles-ci doivent être retirées dans votre médiathèque d'inscription. Ce lieu peut être modifié à votre convenance sur simple demande. Vous serez prévenu de la disponibilité de votre réservation par téléphone.

 

Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau ?

Oui, vous pouvez rendre vos documents en tout point du réseau. Nos services se chargent de les transférer d'une médiathèque à l'autre. De même, si le document que vous souhaitez emprunter est en rayon dans une autre médiathèque, vous pouvez en demander le transfert vers votre Médiathèque d'inscription.

 

Combien de temps peut-on garder un document ?

La durée de prêt est de un mois pour tous les documents, exceptés les DVD, Blu-ray et Prêt express dont la durée de prêt est d'une semaine.

 

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, tout regarder, tout écouter... Comment prolonger ?

Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel (n° de carte ainsi que votre date de naissance). Vous pouvez alors consulter la liste de vos emprunts et les prolonger en cliquant sur l'icone "Prolonger".

Vos documents ne peuvent être prolongés qu'une seule fois, la date de retour ne doit pas être dépassée, et le document ne doit pas avoir été réservé par une autre personne. Seules les nouveautés ne peuvent être prolongées.

 

Au catalogue, que signifient les expressions « équipement, en transit » etc. ?

Ces statuts nous permettent de connaître les différentes étapes que parcourt le document avant d'être en rayon. Cela nous aide à le localiser. Vous ne pouvez donc pas emprunter ces documents tant qu'ils ne sont pas « en rayon ». A l'exception de ceux qui se trouvent en réserve et ce, sur simple demande.

 

Comment poster un avis sur un document ?

Après vous être connecté, consultez le catalogue pour retrouver le document à commenter puis cliquez sur l'onglet « Commentaires » situé sous les détails de la notice : vous pouvez saisir votre texte dans la fenêtre qui s'affiche alors.

Soyez le premier à laisser un avis. N'hésitez pas à écrire sous un pseudonyme si vous le souhaitez. L'avis sera ensuite mis en ligne après validation.

 

Peut-on faire des suggestions d'achat ?

Oui. Vous pouvez faire une suggestion directement sur le portail des médiathèques. Vous pouvez aussi nous communiquer vos suggestions d'achat sur place ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Peut-on donner des livres à la Médiathèque ?

Oui, la Médiathèque accepte les dons.
Pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique « Dons »

 

Peut-on faire des copies de CD ou de DVD ?

Copier un CD, un CD-ROM, un DVD-ROM ou un DVD/Blu-Ray dont vous n'avez pas possession est illégal.

 

Peut-on faire des photocopies ou imprimer des documents à la Médiathèque ?

Oui. Au Palais de la Médiathèque, vous pouvez imprimer, photocopier des documents (en noir et blanc uniquement). Pour cela, vous devez acheter une carte (1€) puis la charger (0,15€ / page) au niveau du distributeur situé au rez-de-chaussée. Cette carte est valable 2 ans à compter du premier rechargement.

Deux photocopieurs sont à votre disposition, l'un au rez-de-chaussée, l'autre au 2ème étage, en salle Rimbaud.

Il est également possible d'imprimer des documents à partir des ordinateurs mis à disposition du public, y compris d'une clef USB. Pour les utiliser, il faut être inscrit à la médiathèque. À chaque étage, un poste de déblocage des impressions est à votre disposition.

 

Est-il possible d'accéder à Internet, de lire mes mails à la Médiathèque ?

Des ordinateurs, sur lesquels vous pouvez vous connecter à internet, sont à votre disposition au Palais de la médiathèque et à la Halte Culturelle. Leur utilisation nécessite une inscription à jour (carte renouvelée, non bloquée du fait de retards). Si vous venez de vous inscrire, un délai d'une heure maximum sera nécessaire avant toute 1ère connexion; de même, si vous venez de renouveler votre carte. Pour vous connecter, vous devez saisir votre n° de carte lecteur (précédé d'un "p" minuscule) ainsi que votre date de naissance (JJMMAAAA).

 

Peut-on se connecter en WIFI à la Médiathèque ?

Oui. Les trois Médiathèques de Puteaux vous permettent de vous connecter à internet via le réseau Puteaux WIFI. Son utilisation est libre et gratuite, toutefois, vous devez créer un compte afin de vous identifier. Lancez votre navigateur et suivez la procédure indiquée. Ce même réseau est disponible au Palais de la Culture, au THS, sur l'esplanade de la Mairie, Place des Marées, à la Roseraie sur l'île de Puteaux... Si vous disposez déjà d'un compte sur Puteaux WIFI, vous pouvez l'utiliser dans les médiathèques.

- voir la procédure de connexion à Puteaux WiFi

 

Est-il possible de recevoir les courriers de la Médiathèque par messagerie électronique ?

Oui, une lettre électronique sera prochainement mise en place. Pensez à communiquer votre adresse à l'accueil des médiathèques.

 

Que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée au public ?

Le travail « de fond » du bibliothécaire se fait pendant ces temps de fermeture : informatisation des ouvrages, rangements, préparation des animations, commandes de documents... Ainsi que les accueils de groupes (scolaires, enfance handicapée, structures de petite enfance, etc.).

 

La Médiathèque peut-elle accueillir des scolaires ou des groupes d'enfants encadrés (centre de loisirs...) ?

Oui, il faut pour cela Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour déterminer une date de visite.

 

Pourquoi ne peut-on pas téléphoner dans l'enceinte des médiathèques ?

Les médiathèques sont un lieu où certains usagers recherchent le calme d'une salle de travail. Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons d'éteindre votre portable, de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse afin de conserver la quiétude du lieu.

 

Mon chien/chat peut-il entrer dans une médiathèque ?

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l'enceinte des médiathèques du réseau, même s'il est tenu en laisse ou mis dans un panier. Cette règle ne concerne pas les chiens d'aveugle.

 

End FAQ