Conférence dessinée

Quand un professeur de biologie moléculaire / biotechnologie et un dessinateur se rencontrent, que se passe-t-il ? Pendant que l’un étale sa science, l’autre laisse glisser son crayon !

La conférencière Anne Repellin, spécialiste des sciences de l’environnement, sera l’invitée du Palais de la Médiathèque pour nous expliquer le monde magnifique et cruel des végétaux en Ville. Ses propos seront illustrés par Grégory Mardon, pour un moment poétique et scientifique !

 

Longtemps peu valorisés, les végétaux sont de plus en plus appréciés en milieu urbain. Leurs bienfaits et les services écosystémiques associés font dorénavant l’objet d’une médiatisation élogieuse. Cependant ces végétaux sont exposés à un milieu contraignant qui affecte leur physiologie. La conférence montrera les effets du milieu urbain sur le fonctionnement des végétaux et la manière dont ces impacts pourraient minimiser les services écologiques, c’est-à-dire les bénéfices que nous pourrions en retirer.

 

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public à l’importance des végétaux en ville, là où typiquement on ne les attend pas. Les plantes « des villes » ou fameuses « mauvaises herbes », souvent méconnues du public, ont pourtant beaucoup à apporter aux scientifiques sur les mutations de notre biodiversité. Elles doivent en effet survivre dans un milieu hostile, majoritairement bétonné, avec peu d’eau. C’est notamment l’objet d’étude d’Anne Repellin : comment les plantes répondent-elles aux contraintes de l’environnement ? Qu’est-ce que l’humain peut en apprendre ?

200129 conf dessinee gregory mardon

Anne Repellin sera accompagnée au dessin par Grégory Mardon. Son coup de crayon énergique et poétique donnera du corps aux mots de la conférencière.

En partenariat avec l'association Stimuli

Entrée libre

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date