Rivage de la colère - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

Cette semaine, découvrez le coup de cœur de Sabine, Rivage de la colère de Caroline Laurent  !

Récit d’un épisode méconnu de l’Histoire récente : le déracinement du peuple des Chagos, archipel de l’Océan Indien, exilé de force, suite à l’indépendance de l’île Maurice en 1967.L’auteure émet un cri de colère et pastiche Zola et son J’accuse. Ce peuple sacrifié, apatride, maintenu dans l’ignorance, voit sa terre vendue aux Américains, transformée en base militaire et son passé profané. Un peuple qui se relève pour porter plainte contre le gouvernement britannique colonial, porté par une flamme de révolte et une volonté de survie.

J’ai aimé ce texte très aéré, la narration brodée d’anticipations temporelles et le style bref qui caresse ou fouette et rend la lecture légère malgré la dureté du récit. C’est aussi une histoire d’amour et de secrets tant il est vrai que les décisions politiques influent sur nos familles et changent nos destins.

Sabine