Découverte d'une sélection d'albums - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

À l'occasion du salon jeunesse de Montreuil, Venez découvrir la sélection des médiathèques.

Du 29 novembre au 4 décembre, le grand rendez-vous de l’édition et de la création littéraire en littérature jeunesse à Montreuil aura pour thème la « Tectonique des corps ».

Le salon de Montreuil, en quoi ça consiste?

Le Salon vient récompenser les meilleurs livres jeunesse de l’année.

Prix littéraire jeunesse, les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse sont décernées par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados ».

La Pépite d’Or, quant à elle, sera attribuée par un jury de critiques littéraires, et viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Le salon du livre jeunesse est créé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 1984, par la ville de Montreuil et le conseil général de la Seine-Saint-Denis. En 1985, le salon accueillait une cinquantaine d’éditeurs pour sa première édition. En 1997, il s’est ouvert à l’Europe et aux créateurs internationaux. Au départ sous la direction d'Henriette Zoughebi, elle passe la main en 2001 à Sylvie Vassallo. Le salon a ensuite lancé en 2010 le Marché international et interprofessionnel de la création pour enfants.

Aujourd’hui, le Salon de livre et de la presse jeunesse accueille 450 éditeurs avec plus de 150 auteurs invités. Il est organisé par le Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis avec le soutien du programme Culture de la commission européenne et des ministères chargés de la Culture et de l’Éducation nationale. Il est labellisé "Festival européen" par la commission européenne. En 30 ans, le salon est devenu la référence nationale et le premier du genre en Europe.

fr/salon/les-auteurs/Les auteurs présents au salon

fr/salon/les-pepites-2023/Les pépites du salon

Les Médiathèques de Puteaux vous proposent une sélection des œuvres des auteurs, autrices dans ces espaces jeunesses. N'hésitez pas à venir découvrir ces albums jeunesses.

Quelques idées pour vous, Princesse Sarah,Titus et les lamas joyeux, Sacha, Le silence est d'ombre, attendez-moi, Muzo, Avec toi papa, biscotte, Le déménagement,Pomelo grandit, Broutille, je suis ton soleil, Zozé, L'arbre au milieu du village, Comment on fait les bébés ours...