Un œil bleu pâle - Médiathèques - Ludothèque - Puteaux

À l'occasion du mois du Polar, découvrez le coup de cœur de Nathalie : Un œil bleu pâle, de Louis Bayard

  • Un œil bleu pâle, de Louis Bayard

ccpolar louisbayard

1830. Un vétéran en retraite de la police de New York répond à l’appel des autorités de l’académie militaire de West Point : un meurtre étrange a été commis. Pour mener son enquête, le policier prend pour assistant un cadet de l’école, sombre et tourmenté, nommé Edgar Allan Poe.

Les deux hommes se lancent sur la piste d’un tueur machiavélique. Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible.

Louis Bayard nous propose un thriller gothique et érudit, d’une intensité rare. Multipliant les énigmes, les fausses pistes et les trompe-l’œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d’Edgar Allan Poe.

Au côté de ces hommes, il y a également des personnages de jeunes femmes marquants, des suspects, les liens qui les unissent, une atmosphère envoûtante, la jubilation des mots, un style brillant. Non dénué d’humour malgré tout : j’ai particulièrement aimé l’alternance des envolées lyriques de Poe et le pragmatisme sarcastique de l’inspecteur Landor.

Un de mes meilleurs souvenirs de lecture concernant cet auteur !

Un coup de cœur de Nathalie.