Le Louvre prépare une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci. Avec vos médiathèques, préparez-vous à ce grand moment artistique en plongeant dans la Renaissance avec un panorama de cette période exceptionnelle et de ses plus grands artistes pour un régal culturel !

Mais comment vivait-on pendant la Renaissance ?

Période historique et mouvement artistique, la Renaissance a profondément bouleversé la société européenne.

Née en Italie entre le 14e et 15e siècles, la Renaissance marque la fin du Moyen Âge et le début des temps modernes. Dès le début de cette période incroyable, on remarque une nette amélioration des conditions de vie des citoyens, bien meilleure qu’au Moyen Âge, surtout au niveau alimentaire et médical.

La nourriture n’est plus perçue comme un simple besoin mais comme une nouvelle source de plaisir. Avec la découverte de l’Amérique, les tomates, les petits pois, le maïs, le chocolat, le café et surtout la pomme de terre apparaissent dans les plats européens et répondent à d’importants besoins nutritionnels. On découvre la pâtisserie avec l’apparition de la pâte d’amande, de la confiture et des confiseries. Les paysans mangent à leur faim et leur alimentation est très variée : viandes, fruits, légumes, salades, fromages font partie de leur quotidien.

L’imprimerie, qui commence à se développer, permet de partager des recettes de cuisine et génère une grande diversité des plats ! Mais le domaine qui connait le plus bel essor est la médecine.

Au Moyen Âge, l’espérance de vie était de 14 ans, elle passe à 26 ans à la fin du 16e siècle. Cette belle amélioration s’explique par la découverte et la maîtrise de nouvelles techniques médicales comme la chirurgie, bien que la saignée soit toujours utilisée... Les médecins comprennent que l’hygiène corporelle quotidienne est essentielle à une bonne santé même si la majorité du peuple et de la noblesse pensent encore que l’eau est vecteur de maladies comme la syphilis.

Mais la Renaissance est le début de l’ère moderne, de grands esprits participeront à une nouvelle manière de voir l’art et le monde.