Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

La Science se Livre 2020 - Médiathèque de Puteaux

Mediathèques 3 sites à votre service

Samedi 18 janvier, c’est aussi le top départ de La Science se Livre dont le thème est « le végétal et nous », dans le cadre de l’année internationale de l’ONU sur la santé des végétaux !


Du 18 janvier au 8 février, La Science se Livre célèbre la culture scientifique. Vos médiathèques vous invitent à vivre une belle soirée aux côtés des magnifiques herbiers d’Émilie Vast, au son de la musique végétale d’un musicien pas comme les autres, Éric Van Osselaer, et à savourer ensemble les bienfaits des plantes à travers plusieurs ateliers.

Si La nuit de la lecture ne dure que quelques heures, La Science se Livre s’étale sur plusieurs semaines avec des rencontres, des animations et des découvertes où l’émerveillement et la connaissance sont au cœur d’un programme familial.

Dans notre monde urbanisé et industriel, le rapport aux végétaux se transforme et se trouve au cœur des enjeux de société contemporains. Quelles connaissances en avons-nous ?

LES HERBIERS D'ÉMILIE VAST
DU 18 JANVIER AU 7 FÉVRIER
EXPOSITION • PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Amoureuse de la nature, l’illustratrice Émilie Vast remet au goût du jour l’herbier en livrant une version contemporaine et épurée. Après une immersion dans les herbiers d’hier et d’aujourd’hui, les enfants réaliseront leur propre collection.
ENTRÉE LIBRE
 
 
UN HERBIER À LA MANIÈRE D'ÉMILIE VAST
MERCREDI 5 FÉVRIER • 16H
ATELIER CRÉATIF • MÉDIATHÈQUE JULES VERNE
À travers l’univers coloré d’Émilie Vast, les enfants découvriront la biodiversité végétale et pourront créer leur propre herbier illustré.
SUR INSCRIPTION • ENFANTS DE 4 À 6 ANS
 
LA NUIT DE LA LECTURE
SAMEDI 18 JANVIER • DE 17H À 21H
PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
La Nuit de la Lecture célèbre sa 4e édition ! Ensemble fêtons la lecture et le monde végétal ! Et comme le meilleur allié d’un bon livre est une tisane préparée avec amour, vos bibliothécaires vous dévoilent tous les secrets et les vertus de ce nectar.

 
LA NUIT DE LA LECTURE
SAMEDI 18 JANVIER • DE 17H À 21H
PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
La Nuit de la Lecture célèbre sa 4e édition ! Ensemble fêtons la lecture et le monde végétal ! Et comme le meilleur allié d’un bon livre est une tisane préparée avec amour, vos bibliothécaires vous dévoilent tous les secrets et les vertus de ce nectar.
 
 
SYMPHONIE POTAGÈRE
SAMEDI 18 JANVIER • 19H
CONCERT • PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Musicien végétal et troubadour des légumes, Éric Van Osselaer est un artiste unique en son genre ! Ne vous attendez pas à écouter le son d’un violon ou d’une trompette, mais plutôt le chant des carottes ! Éric Van Osselaer vous offre une musique expérimentale et saisonnière où vous le verrez jouer du poireau préalablement sculpté par ses soins. Savourez une musique expérimentale, éphémère et vivante !
À partir de 5 ans • SUR INSCRIPTION AUPRÈS DES BIBLIOTHÉCAIRES SUIVI D'UN ÉCHANGE AVEC L'ARTISTE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
 
 
NATURE ET CINÉMA : UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR
MERCREDI 22 JANVIER • 20H
RENCONTRE CINÉMA • PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Depuis le début de son existence, le cinéma a magnifié la nature, en a révélé et décrypté ses charmes. Si la caméra s’en sert pour servir le récit et la narration, la nature se suffit à elle-même pour embellir un décor et devient un personnage à part entière. Aujourd’hui, la caméra s’évertue à nous sensibiliser sur les désastres écologiques, le cinéma devient vert !
POUR UN PUBLIC ADULTE
ENTRÉE LIBRE 
 
 
SPLENDEURS ET MISÈRES DES VÉGÉTAUX EN VILLE
SAMEDI 25 JANVIER • 16H
CONFÉRENCE DESSINÉE • PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Quand un professeur de biologie moléculaire / biotechnologie et un dessinateur se rencontrent, que se passe-t-il ? Pendant que l’un étale sa science, l’autre laisse glisser son crayon ! La conférencière Anne Repellin, spécialiste des sciences de l’environnement, sera l’invitée du Palais de la Médiathèque pour nous expliquer le monde magnifique et cruel des végétaux en Ville. Ses propos seront illustrés par Grégory Mardon, pour un moment poétique et scientifique !
POUR UN PUBLIC ADOLESCENT ET ADULTE • ENTRÉE LIBRE
EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION STIMULI 
 
 
CALL OF THE FOREST
SAMEDI 1ER FÉVRIER • 16H
PROJECTION • PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE
Une immersion au cœur des forêts de notre belle planète est la promesse de Call of the forest du réalisateur Jeff McKay. Un cri magnifique et poétique sur l’urgence de la déforestation. Sur les pas de la scientifique Diana Beresfort-Kroeger, vous serez imprégnés des mystères et de la puissance de nos forêts.
 
 
À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE URBAINE
SAMEDI 8 FÉVRIER • 14H
BALADE
Sauriez-vous reconnaître un arbre sans ses feuilles ? Suivez Sylvain, animateur jardin au Naturoscope, en ville et laissez-vous guider à travers les arbres et leurs secrets. En plus, passer deux heures dans la nature serait bon pour notre santé !
DÉPART DE LA HALTE CULTURELLE BELLINI
SUR INSCRIPTION AUPRÈS DES BIBLIOTHÉCAIRES • POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 6 ANS ET LEURS FAMILLES