Concours de critique littéraire #livretoi 2019-2020 - Médiathèque de Puteaux

Envie de découvrir un roman et une BD sélectionnés par tes bibliothécaires ? Soif de créativité pour exprimer ton avis sur les œuvres ? Si tu es collégien ou élève de seconde, inscris-toi vite au concours de critique littéraire #livretoi !

Pourquoi participer ?

#livretoi est un parcours littéraire guidé sous forme de concours :
- Découvre le roman et la BD spécialement sélectionnés pour toi par tes bibliothécaires
- Exprime ton avis sur chaque œuvre (critique littéraire) et amuse-toi à être créatif !
- Et, pourquoi pas, remporte un prix : ta réalisation sera alors publiée sur le site des médiathèques !

Comment concourir ?

Les inscriptions sont ouvertes aux résidents et scolaires putéoliens. Elles s’effectuent du 5 novembre au 21 décembre 2019 dans l’une des trois médiathèques, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de scolarité.

Deux catégories sont ouvertes au concours avec chacune leur sélection documentaire : 6e-5e et 4e à 2nde. Alors, si tu es collégien ou lycéen de 2nde, #livretoi !

En bonus, si tu termines le parcours littéraire, les livres te sont offerts. Lors de l’inscription, les bibliothécaires te remettent le roman. Lorsque tu en transmets la critique, ils tiennent à ta disposition la BD.

Les dates limites de remise de tes productions sont les suivantes :
• Le 9 février 2020 à 17h pour le roman
• Le 15 mars 2020 à 17h pour la BD

Comment gagner ?

Ta critique littéraire, quelle que soit la forme que tu choisiras, consiste à exprimer ton avis sur l’œuvre, positif, négatif, nuancé. Il ne s’agit pas simplement d’un « j’aime » ou « je n’aime pas », ni de présenter l’histoire, mais bien d’argumenter sur l’intérêt de l’œuvre.

Pour chaque livre, choisis la forme d’expression que tu préfères : par exemple, critique vidéo ou bande annonce, critique écrite, poème, recette de cuisine, réalisation plastique : ta voix est libre !

Le jury évalue les productions selon plusieurs critères : la créativité et la maîtrise de la forme d’expression choisie, la personnalité qui se dégage des critiques, la pertinence de l’analyse littéraire et graphique, l’argumentation et le soin dans la réalisation.

Prêt ? Embarque-toi pour l’aventure littéraire !

Télécharger le guide du participant 2018-2019 ( PDF 2.24 M°)