Une rentrée gastronomique ! - Médiathèque de Puteaux

Découvrez le programme des animations de la rentrée, concocté par vos médiathèques et ludothèque.

La star des étals

Jeu Concours Photo

• Du 23 septembre au 30 octobre
Putéoliens adultes et enfants à partir de 2 ans
• 2 catégories : moins de 10 ans & à partir de 11 ans /adultes

Dépôt des candidatures à la ludothèque au 01.46.92.76.60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En avant pour la chasse aux légumes et fruits !
Partez à la recherche de légumes et fruits aux formes étranges et drôles auprès de vos maraichers, mettez-les en scène et transmettez la photo et son titre aux ludothécaires ou à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 octobre.
La meilleure création sera récompensée !

Modèle ta pâte

Atelier créatif

• Mercredi 18 septembre à 16h à la Halte culturelle Bellini
• 3 ans à 5 ans, accompagnés d’un parent
sur inscription

Pour éveiller les sens de vos bout ’choux, venez confectionner une pâte à modeler comestible et entièrement naturelle : à refaire chez soi sans modération.

Cuisine moléculaire

Atelier scientifique

• Samedi 21 septembre à 15h au Palais de la médiathèque
• Enfants à partir de 8 ans
sur inscription

Du fourneau au tube à essai, il n’y a qu’un pas : transformez-vous en cuisinier chimiste et créez votre propre cuisine moléculaire avec Exploradôme. De quoi épater toute la famille et les amis !

Permaculture, la révolution potagère

• Samedi 21 septembre à 15h au Palais de la médiathèque
• Adultes

Aujourd’hui, pour manger mieux et plus sain, on cultive chez soi et même sur son balcon ! Retour sur une pratique qui a révolutionné notre manière de concevoir le potager avec l’association La Sève.

Mon 1er atelier de magie

Atelier magie

• Vendredi 27 septembre à 18h45 à la Ludothèque
3 à 5 ans, accompagné d’un parent adhérent
sur inscription

Le monde de la magie, ses mystères, ses illusions et apparitions fascinent petits et grands. Initiez-vous à la magie en famille avec cette première session d’un cycle de 5 rendez-vous.

Inscriptions à la ludothèque au 01.46.92.76.60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quiz gastronomique

Jeu

• Samedi 28 septembre à 16h à la médiathèque Jules Verne
• tout public, à partir de 7 ans

Le curry est-il une épice ? D’où vient la frite ? Qu’est-ce qu’une cucurbitacée? Avec vos bibliothécaires, participez à un quiz sur les aliments et découvrez les secrets de la nourriture !

Recette en images

Atelier numérique

• Mercredi 2 octobre à 15h à la Halte culturelle Bellini
• Enfants à partir de 8 ans
sur inscription

En compagnie de vos vedettes carottes, bananes, tomates et autres végétaux, réalisez un court film d’animation en stop motion pour partager votre recette préférée !

Dictée gourmande

Samedi 5 octobre à 11h au Palais de la culture
2 catégories : Putéoliens adultes & enfants à partir de 10 ans

Inscriptions du 10 au 29 septembre

Venez combattre les nombreux pièges de la langue française à l’occasion de la dictée gastronomique d’automne. Au programme : guet-apens d’accords, faux synonymes et autres subtilités de la langue française !
Au fil des mots, découvrez un texte gourmand qui mettra vos connaissances grammaticales, syntaxiques et orthographiques à l’épreuve.
Seul, entre amis ou avec vos enfants, vivez un moment de convivialité intergénérationnel autour des mots et de la gastronomie, où se conjuguent plaisirs de la langue et du palais. Attention à ne pas vous laisser manger par les mots !

Scènes de cuisine !

Cinéquiz Théâtre participatif

• Vendredi 11 octobre à 20h au Palais de la médiathèque
• Ados/adultes

Scènes de repas mythiques ou scènes de cuisine délirantes, les bibliothécaires revisitent pour vous des moments marquants du cinéma.
À ne rater sous aucun prétexte !

Rentrée littéraire

Échanges littéraires

Samedi 12 octobre à 16h au Palais de la médiathèque
• Ados/adultes

Venez découvrir toutes les sorties de cette rentrée avec vos bibliothécaires. Au menu : conseils, avis et coups de cœur.

Apérilivre gourmand

Lecture théâtralisée

• Vendredi 18 octobre à 19h30 à la médiathèque Jules Verne
• Ados/adultes

Les élèves du conservatoire Jean-Baptiste Lully vous concoctent un menu aux petits oignons. Venez salivez et partagez une lecture…
délicieuse !

Soirée jeux sensoriels et gustatifs

Jeu

• Vendredi 25 octobre à 18h30 à la ludothèque
• tout public à partir de 7 ans

Jeux de société, jeux de plateaux, jeux sensoriels : expérimentez une sélection de jeux qui éveillent les sens.

Vampire : le goût du sang !

Rencontre cinéma

• Mercredi 23 octobre à 20h
• Palais de la médiathèque
• Ados/adultes

Figure monstrueuse ou sensuelle, le vampire fascine toujours autant les artistes, en particulier les cinéastes. (Re)découvrez le mythe de Dracula à travers l’histoire du cinéma.

Masques mexicains

Atelier créatif

• Mercredi 30 octobre à 15h
• Halte culturelle Bellini
• Enfants à partir de 7 ans

A l’occasion d’Halloween, venez découvrir la traditionnelle Dia de los muertos mexicaine et ses masques fantasmagoriques. Vous aussi, créez votre propre masque plein de couleurs.

Halloween party

Atelier numérique

• Mercredi 30 octobre à 14h et 16h
• au Palais de la médiathèque
• Ados/ Adultes à partir de 13 ans
sur inscription

Explorez les mondes terrifiants avec un casque de réalité virtuelle pour frissonner de plaisir !